Plantes à fleurs d’intérieur : 6 plantes qui fleurissent facilement à l’intérieur
Si vous voulez égayer votre maison avec de belles fleurs, ces six plantes sont idéales. Elles sont faciles à entretenir et apporteront de la couleur à votre espace de vie.
1. Violette africaine
Les violettes africaines (Streptocarpus subg. Streptocarpella sect. Saintpaulia) sont l’une des rares espèces qui fleurissent à l’intérieur avec des fleurs au look traditionnel plutôt qu’avec des inflorescences fantaisistes ou de petites fleurs.
Les fleurs sont souvent violettes, mais des variétés bleues, rouges, blanches, fuchsia, roses, saumon et multicolores sont également disponibles.
Elles poussent très bien dans de faibles luminosités, mais pour les faire fleurir, elles ont besoin d’une lumière vive et indirecte pendant quelques mois de l’année. Sinon, vous aurez de jolis feuillage, mais pas grand-chose d’autre.
Étant donné qu’elles restent si petites, les violettes africaines conviennent parfaitement pour un bureau ou une étagère sous une lampe de culture placée à environ vingt centimètres de distance.
Achetez un pack de quatre plantes de la série Optimara chez Optiflora.
Découvrez notre guide pour cultiver des violettes africaines.
2. Amaryllis
Les amaryllis (Hippeastrum spp.) sont parmi les plantes à fleurs d’intérieur les plus reconnaissables et égayent nos maisons lors des fêtes avec leurs fleurs rouges, violettes, roses, saumon, blanches, vertes ou crèmes.
Pour forcer les plantes à fleurir à l’intérieur, elles doivent recevoir la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour – au moins six heures est idéal.
Mais une fois qu’elles fleurissent, vous pouvez les déplacer dans une zone à faible luminosité. Les fleurs ne se faneront pas plus rapidement que d’habitude.
Je suis partial envers la coloration picotée que l’on trouve sur cette variété blanche et rouge de Burpee.
Sinon, allez pour quelque chose de plus traditionnel avec ‘Carmen’ – présentant de grandes fleurs d’un rouge éclatant.
Et lisez notre guide sur la culture de l’amaryllis pour plus de détails.
3. Anthurium
Les plantes Anthurium sont faciles à entretenir et peuvent croître dans de faibles conditions de luminosité, mais dans ces conditions, les inflorescences peuvent manquer de couleur, ou la plante peut ne pas fleurir du tout.
J’en ai une dans un endroit très sombre, et elle fleurit, mais elle ne produit que quelques fleurs, et celles-ci sont ternes. Au lieu d’être rouges, elles sont plutôt vertes avec une légère nuance rouge.
Je ne me plains pas parce que je manque de places avec une lumière parfaite, donc elle fait de son mieux avec ce que je peux lui offrir, sinon je devrai m’en séparer.
Mais si vous voulez qu’elle fasse un grand spectacle, donnez-lui de la lumière vive et indirecte, ou complétez avec des lampes de culture pendant au moins quelques mois par an. Il existe de nombreuses options de couleurs.
Si vous voulez quelque chose de propre et contemporain, cette option mini blanche de Hirt’s Gardens, disponible chez Walmart, serait parfaite. Elle est proposée dans un pot de trois pouces de diamètre.
Ou optez pour une option rose joyeuse chez Fast Growing Trees. Ils proposent ‘Sweet Dream Pink’ dans un pot décoratif blanc parfait pour offrir.
Ou si vous préférez le rouge traditionnel, il est disponible dans des pots de quatre pouces chez Nature Hills Nursery.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture des anthuriums dans notre guide.
4. Bégonia
Honnêtement, je ne me préoccupe même pas de savoir si mes begonias (Begonia spp.) fleurissent. Certains d’entre eux ont des feuilles si intéressantes que les fleurs ne sont que des accompagnatrices.
Je garde mon bégonia à pois dans une lumière assez mauvaise. Je n’ai simplement pas assez de zones lumineuses, et c’est plus tolérant à la faible luminosité que beaucoup de mes autres plantes d’intérieur.
Lorsque vous souhaitez encourager les fleurs, il suffit de déplacer la plante au soleil du matin pendant quelques mois, et vous profiterez d’une belle floraison.
Il existe même quelques espèces et hybrides qui fleurissent en faible lumière.
Ce sont des plantes si accommodantes ! Toutes les espèces de bégonias ne fleurissent pas, donc vérifiez celle que vous envisagez pour vous assurer qu’elle est à fleurs.
Par exemple, l’hybride Dragon Wing® fleurira presque partout dans votre maison.
Les feuilles vertes brillantes créent un contraste saisissant avec les fleurs profondes rouges. Vous pouvez acheter 25 graines ou un lot de quatre plantes vivantes chez Burpee.
Découvrez comment cultiver des begonias en tant que plantes d’intérieur dans notre guide.
5. Bromélie
La famille des Broméliacées couvre une large gamme d’espèces, allant des ananas (Ananas comosus) aux plantes aériennes (Tillsandia spp.). Ici, nous parlons des nombreuses espèces avec de longues feuilles strapontins et des bractées colorées.
Les fleurs des broméliacées sont insignifiantes, mais les épines qui les maintiennent, qui sont des structures semblables à des feuilles appelées bractées, sont plutôt impressionnantes. La plupart d’entre elles ne fleurissent pas à l’intérieur, et surtout pas lorsqu’elles poussent dans une faible luminosité.
Alors, pourquoi cette plante figure-t-elle sur cette liste ? Les bractées colorées vous donnent des vibes florales même dans une faible lumière.
Les bractées peuvent être rouges, orange, jaunes, vertes, crème, blanches, bourgogne ou violettes. Pas mal de couleurs sauf le bleu. Elles ajoutent de la couleur et de l’intérêt sans que vous ressentiez le manque de fleurs.
Si vous souhaitez vraiment faire fleurir vos broméliacées, c’est possible, quelle que soit la lumière dont vous disposez. Le secret consiste à placer la plante dans un grand sac en plastique transparent et à y mettre une pomme. Scellez-le et laissez-le ainsi pendant trois jours.
Après trois jours, jetez cette pomme (ou mangez-la) et retirez le plastique. Entre six semaines et trois mois plus tard, selon l’espèce, la plante fleurira.
Sachez simplement qu’après que l’épi de fleurs – qui peut durer des mois – se fane, la plante mourra. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez la propager par les rejets qu’elle envoie.
Procurez-vous un hybride de bromélie rose Tillsandia ‘Antonio’ ou un hybride orange Vriesea ‘Intenso Orange’ dans un pot décoratif de cinq pouces chez Fast Growing Trees.
En savoir plus sur l’entretien des broméliacées ici.
6. Calathea
Selon l’espèce, les plantes d’adoration, également connues sous le nom de calathéa (Goeppertia spp.), fleurissent dans des teintes roses, jaunes, violettes ou blanches. Cependant, elles fleurissent rarement à l’intérieur.