Nous voulons tous garder nos animaux de compagnie et nos enfants en sécurité, et une partie de ce processus consiste à savoir quoi surveiller.
Vous seriez surpris de voir combien de plantes là-dehors sont potentiellement toxiques. Certaines peuvent causer juste une légère irritation de la peau, tandis que d’autres peuvent être mortelles.
Il existe également d’autres plantes parfaitement comestibles qui doivent être dégustées aussi souvent que possible. Savoir lesquelles sont comestibles et lesquelles ne le sont pas peut faire toute la différence.
Bien sûr, rien au monde n’est totalement noir ou blanc, et il n’existe pas de plante « mauvaise » ou « bonne ». Les plantes les plus toxiques de cette liste sont utilisées pour fabriquer des médicaments salvateurs.

Nous vous dirigeons vers des fournisseurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez via l’un de nos liens, nous pouvons toucher une commission.
Avant de passer en revue la liste, prenons un peu de recul. Les plantes toxiques représentent une très faible part des expositions aux toxines.
Dans une revue des appels reçus pendant sept ans par un centre antipoison du sud-ouest, publiée dans le Journal of Medical Toxicology en 2018, seulement 0,79 % des appels concernaient des expositions humaines à des plantes toxiques.
Parmi celles-ci, 94 % ont été gérées à domicile, et seulement 37 (0,6 %) ont nécessité l’hospitalisation de la personne.
La majorité des expositions concernaient des ingestions accidentelles (58,3 %) à domicile, suivies par une exposition cutanée (34,3 %). Les cactus représentaient la majorité des rencontres à 27,5 %, tandis que les espèces d’oleanders étaient loin derrière à 12,5 %.
Bien qu’il existe des plantes toxiques qui peuvent causer des dommages sérieux, les risques réels ne sont pas aussi extrêmes qu’on peut l’imaginer.
Vous devez également décider quel niveau d’exposition potentielle vous êtes prêt à tolérer.
Si vous avez une paire de petits monstres de jardin qui dévorent votre potager, vous voudrez peut-être éviter les plantes qui ne sont que partiellement comestibles, comme la rhubarbe, ou celles qui ressemblent à des plantes comestibles, comme les graines de ricin.
Mais si vos chiens sont comme les miens, ils sont extrêmement exigeants sur la pelouse qu’ils grignotent en tant qu’en-cas après le repas.
Je me sens en sécurité en cultivant plusieurs spécimens dits « extrêmement toxiques » comme les ifs et les rhododendrons parce que je suis confiant que mes mangeurs difficiles ne les goûteront pas de sitôt.
Mais si vous avez un tout-petit curieux qui met tout à la bouche, vous voudrez peut-être garder les tentantes « baies » rouges de l’if loin de votre jardin.
Bien qu’il y ait eu très peu d’empoisonnements graves ou mortels par les ifs ces dernières décennies, seul vous pouvez décider si ça vaut la peine d’échanger la splendeur persistante pour la tranquillité d’esprit.
Pour les propriétaires de bétail, vous devez être encore plus vigilant. L’empoisonnement par les ifs n’est pas rare chez le bétail. Les animaux brouteurs ne sont pas aussi prudents et sélectifs que les chats, les chiens et les humains.
Dans ce guide, nous allons passer en revue une liste assez complète de plantes potentiellement toxiques que les gens cultivent souvent dans leurs jardins.
Cependant, être inclus dans cette liste ne signifie pas que vous ne devriez pas, en aucune circonstance, les cultiver.
Même les tomates sont toxiques, et presque personne ne suggère que nous devrions les tenir à l’écart de nos jardins.
En d’autres termes, c’est une liste de plantes qui ont le potentiel – parfois très éloigné – d’être dangereuses. Mais ce n’est pas un avertissement pour éviter ces espèces. Certaines sont même comestibles en petites quantités ou lorsqu’elles sont préparées correctement.
Cependant, si vous trouvez votre enfant ou votre animal de compagnie en train de grignoter une plante et que vous la trouvez sur cette liste, il vaut la peine d’appeler le Centre Antipoison ou le 911, en particulier si vous remarquez des symptômes. Appelez le 1-800-222-1222 aux États-Unis.
31 Plantes Toxiques Qui Peuvent Causer Du Dommage
N’oubliez pas, le poison est dans la dose. Si votre enfant veut essayer quelques pétales de chrysanthème dans sa salade avec le reste de la famille et qu’il n’y a pas d’allergies connues, jetez-les dedans !
Mais si vous aviez une grande patch de chrysanthèmes qui est soudainement manquante, et que vous trouvez votre petit chien haletant à côté, c’est une autre histoire.
Les enfants et les animaux de compagnie sont vraiment le principal souci avec la plupart de ces plantes, car ils ne savent pas mieux lorsqu’il s’agit de savoir ce qui est ou non sûr à manger, et ils ont des corps plus petits. Une supervision attentive contribuera grandement à la sécurité dans le jardin.
1. Aconit
Vous avez peut-être entendu parler de l’aconit ou du casque de moine (Aconitum spp.).
Cette belle – et mortelle – plante apparaît dans les mythes grecs, et dans des romans comme « Dracula » et « Harry Potter », et figure souvent dans des recettes de potions magiques.
Le bon vieil aconit a un passé notoire et continue d’être utilisé dans la médecine homéopathique par ceux qui savent ce qu’ils font.

Mais si un enfant ou un animal de compagnie tombait sur une patch et décidait de goûter, les résultats seraient décidément non magiques.
La toxine alcaloïde aconitine cause un engourdissement du visage et une paralysie, une faiblesse musculaire et peut conduire à des crises cardiaques. Des quantités plus petites provoquent des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Les empoisonnements par l’aconit peuvent et se produisent, généralement par des personnes qui tentent de l’utiliser médicinalement, mais aussi lorsque des personnes ingèrent des baies ou des feuilles après les avoir mal identifiées.
2. Aloe
Quelle est la succulente numéro un qui est apaisante pour les humains, mais dangereuse pour un chien ou un chat ?
La réponse est l’aloe vera, faisant partie de la famille des Liliacées. Utilisée à des fins médicinales depuis l’Antiquité en Inde, à Rome, en Égypte, en Grèce et en Chine, elle est souvent appelées « plante de premier secours ».

Sa magie a été utilisée pour guérir les brûlures, les blessures, les dommages causés par le gel et les allergies, et même pour améliorer le système immunitaire.
Mais bien que de nombreuses personnes consomment de l’aloe à l’intérieur, notamment dans certaines cultures asiatiques et hispaniques où il est consommé comme boisson santé, certaines sortes d’aloe peuvent être toxiques.
Il existe plus de 250 espèces dans le monde, et la plupart sont non toxiques.
Cependant, quelques-unes, comme A. aageodonta, A. ballyi, A. christianii, A. elata, A. ruspoliana, A. striata et A. verigata peuvent être poisonneuses.
Vous ne voudriez pas préparer une boisson à partir de l’une de ces espèces. Celles-ci contiennent un ratio élevé de chromone, anthraquinone et anthrone, qui sont dangereux en grandes quantités.
Le latex de toutes les espèces, y compris l’aloe vera, peut également être nocif s’il est consommé en grandes quantités.
Bien sûr, il faudrait beaucoup de travail pour ingérer autant de latex, mais maintenant vous le savez. Juste au cas où votre chat serait particulièrement friand de feuilles d’aloe.
Découvrez plus d’informations sur l’aloe vera dans notre guide.
3. Amaryllis
Aussi joyeuses que soient les fleurs d’amaryllis (Hippeastrum spp., anciennement Amaryllis spp.), la plante contient de la lycorine, qui peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une gastro-entérite, une urine brun foncé, et même la mort.

Il n’y a probablement pas beaucoup de risque que votre enfant ou votre animal de compagnie picore les fleurs, mais le véritable danger se situe si vous rangez les bulbes à l’intérieur pendant l’hiver pour forcer leur floraison.
Quelqu’un pourrait les confondre pour des oignons ou penser qu’ils ont un aspect savoureux. Les toxines sont concentrées dans le bulbe.
Vous pouvez en savoir plus sur l’amaryllis dans notre guide de culture.
4. Anémone
Les anémones (Anemone spp.) sont originaires de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, et de nombreux cultivars peuvent être trouvés dans des jardins à travers le monde.
Des 200 espèces environ, toutes sont toxiques à divers degrés.

Si vous deviez manger une partie quelconque, le protoanemonin contenu dans les anémones provoquerait des douleurs sévères dans votre bouche, accompagnées de vomissements, de diarrhée, et de douleurs abdominales.
Le risque d’empoisonnement est relativement faible avec cette plante, non pas parce qu’elle n’est pas toxique, mais à cause de la douleur intense qu’elle cause qui est un excellent moyen de dissuasion pour une consommation supplémentaire.
Consultez notre guide de culture pour en savoir plus sur les anémones.
5. Trompette des Anges
Avec ses fleurs longues et pendantes de couleur jaune, blanche, orange ou rose que vous pourriez certainement voir un ange jouer, Brugmansia candida est toujours accrocheuse.
Associée à l’odeur enivrante qui est libérée la nuit pour attirer les pollinisateurs, c’est un festin pour les sens.

Assurez-vous que ce n’est pas votre bouche qui participe au festin. Chaque partie de cette plante de la famille des solanacées est toxique.
Comme le closely related belladonna, la trompette des anges contient de l’atropine, de la scopolamine et de l’hyoscyamine. Les trois bloquent des neurotransmetteurs qui impactent le cœur, le système digestif et le système nerveux.
Les gens ont utilisé cette espèce dans la médecine populaire et comme hallucinogène.
En plus des hallucinations auditives et visuelles, elle peut provoquer une confusion, un délire, une faiblesse, une paralysie, une perte de mémoire, et même la mort. On dirait que cette plante devrait être rebaptisée la trompette du diable, non ?
Profitez-en simplement en toute sécurité dans le jardin et éloignez-la des créatures curieuses et des enfants, et elle peut continuer à être un ajout céleste à votre espace.
6. Fougère Asparagus
Je sais qu’il y a une référence à une plante comestible dans son nom, mais ne mangez pas la fougère asparagus (Asparagus setaceus et A. densiflorus) !

La fougère asparagus, qui n’est ni une fougère ni un asparagus, est ainsi nommée parce qu’elle ressemble au feuillage produit par les plantes d’asparagus.
Bien qu’elles soient étroitement liées, vous ne voulez pas manger la fougère asparagus car elle contient le glycoside sapogenin, qui peut provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, et de la diarrhée si vous en mangez suffisamment.
Gardez le feuillage aérien et délicat dans le jardin ou comme plante d’intérieur et pas sur votre assiette.
En savoir plus sur les fougères asparagus ici.
7. Crocus d’Automne
Les crocus d’automne (Colchicum spp.) ne sont pas de vrais crocus (Crocus spp.).
Les plantes partagent vraiment une ressemblance, mais alors qu’une certaine espèce de ce dernier produit l’épice précieuse que nous connaissons sous le nom de safran, le premier est toxique.

Les crocus proviennent de la famille des liliacées (Liliaceae) et contiennent l’alcaloïde toxique colchicine. Alors que cet alcaloïde est utilisé dans plusieurs médicaments, une petite quantité suffit à tuer un enfant ou un chien.
Les symptômes comprennent la déshydratation, la gastro-entérite, le stress respiratoire, les vomissements, et l’arrêt cardiaque, et la consommation s’est avérée fatale.
En savoir plus sur le crocus d’automne dans notre guide de culture.
8. Azalée
Les azalées (Rhododendron spp.) sont assez difficiles à ignorer.
Ces fleurs aux couleurs néon durent des semaines, et certaines sont si parfumées que les enfants ou les animaux de compagnie pourraient y être attirés comme un bonbon, mais les azalées sont toxiques.

Suçoter le nectar, manger les feuilles ou les pétales, ou consommer du miel fabriqué avec le nectar peut tous causer des symptômes indésirables.
Les symptômes de l’ingestion des glycosides grayanotoxiques contenus dans la plante incluent de la diarrhée, de la faiblesse, des vomissements, et des effondrements. Bien que rarement mortels, cela pourrait l’être si assez est ingéré.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les azalées ici.
9. Graine de Ricin
De temps en temps, quelqu’un dans la culture populaire découvre la haute toxicité du magnifique buisson de graine de ricin (Ricinus communis).
Demandez simplement aux fans de Breaking Bad et des romans d’Agatha Christie.

La plante contient de la ricine, une lectine si toxique qu’elle a été étudiée comme agent de guerre biologique et a été utilisée dans plusieurs tentatives d’assassinat confirmées (et quelques assassinats réussis).
Vingt-huit graines suffisent à tuer un adulte, et beaucoup moins peuvent nuire à un enfant ou à un animal de compagnie.
Selon la dose, la ricine provoque des douleurs, des difficultés à avaler, des vomissements, de la diarrhée, des hémorragies, une défaillance organique et la mort.
10. Lanterne Chinoise
Les enfants et les adultes trouvent le calice orange en papier de la lanterne chinoise (Physalis alkekengi) fantasque.
Il ne faut toutefois pas essayer de les manger ou toute autre partie de la plante, sauf peut-être les baies matures.

Les lanternes chinoises sont de la famille des solanacées, et similaires aux tomates, pommes de terre, et aubergines, seules les baies mûres sont comestibles.
Comme d’autres solanacées, elles contiennent de la solanine et d’autres alcaloïdes solanidine qui provoquent des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, un ralentissement de la respiration, et la mort.
Cela dit, il n’y a eu aucun rapport récent de décès parmi les humains, mais le bétail est en danger.
Bien que certaines personnes cultivent cette plante comme comestible ou ornementale, la lanterne chinoise peut être envahissante dans certaines régions.
Tenez cela en compte, en plus de considérer tout animal de pâturage que vous pourriez avoir autour, lors de votre choix de cultiver cette plante.
En savoir plus sur la lanterne chinoise dans notre guide.
11. Chrysanthème
Les chrysanthèmes (Chrysanthemum spp.) sont des ornementales bien-aimées, et à la fois les feuilles et les pétales sont comestibles.

Mais elles contiennent des composés qui agissent comme des répulsifs à insectes très efficaces et des pesticides. Et ces mêmes composés peuvent également les rendre désagréables ou dangereux s’ils sont ingérés en grandes quantités.
Les chrysanthèmes contiennent des sesquiterpènes, des lactones et des pyréthrines, qui peuvent irriter les humains sensibles et être toxiques pour les animaux.
Les humains allergiques aux chrysanthèmes peuvent également être touchés négativement. Les animaux peuvent montrer une salivation excessive et vomir s’ils mangent cette plante.
Consultez notre guide de culture pour en savoir plus sur les chrysanthèmes.
12. Delphinium
Majestueux et dramatique, les delphiniums (Delphinium spp.), également connus sous le nom de piques-loups, sont une option de jardin populaire.

Ils contiennent également plusieurs alcaloïdes diterpéniques dangereux. Même une petite quantité peut tuer un adulte, sans parler d’un enfant ou d’un animal de compagnie.
Les alcaloïdes provoquent des effets neuromusculaires, notamment des rythmes cardiaques irréguliers et une paralysie.
Les humains ne sont pas autant à risque que les animaux, bien qu’il y ait eu des signalements d’empoisonnements lorsque des personnes ont essayé d’utiliser la plante à des fins médicinales.
Mais le bétail se fait régulièrement empoisonner, parfois fatalement, par des delphiniums sauvages dans des zones de pâturage.
En savoir plus sur les delphiniums dans notre guide.
13. Dieffenbachia
La cane idiote (Dieffenbachia spp.) a reçu son nom car elle peut rendre les gens incapables de parler s’ils ingèrent le latex.
Si vous mangez suffisamment ou êtes particulièrement sensible, cela peut également fermer vos voies respiratoires.

Il existe des rapports horrifiants selon lesquels le latex de la plante était utilisé par des propriétaires d’esclaves dans les Caraïbes pour punir ceux qui travaillaient dans les champs de canne à sucre. D’autres esclaves utilisaient la cane idiote pour se suicider.
Lorsqu’il est ingéré, le latex cause un gonflement, rendant difficile de parler et potentiellement paralysant les cordes vocales.
Toutes les parties de la plante de cane idiote contiennent des cristaux d’oxalate, qui provoquent une libération d’histamines dans le corps, entraînant le gonflement.
Bien qu’il y ait eu des rapports de décès, et que des chiens et des humains aient eu besoin de trachéotomies pour ouvrir leurs voies respiratoires après exposition, il n’y a pas de raison de ne pas garder cette plante, si vous vous sentez suffisamment confiant pour la tenir à l’écart des bouches des animaux et des enfants.
Faites juste attention lorsque vous travaillez avec elle, et ne la mangez jamais.
En savoir plus sur la cane idiote dans notre guide.
14. Lierre Anglais
J’ai découvert le lierre anglais (Hedera helix) était toxique à mes dépens. En arrachant des poignées de ma cheminée en briques, mes bras étaient couverts de plaques rouges en quelques heures.
Il s’avère que le latex à l’intérieur de la plante est toxique.

Toutes les parties de la plante contiennent des saponines triterpénoïdes, qui provoquent de la salivation, des douleurs d’estomac, de la diarrhée et des vomissements.
Contrairement à de nombreuses autres espèces, la toxine n’est pas concentrée dans les baies de la plante de lierre, mais vous ne devriez pas manger celles-ci non plus. Les feuilles et les tiges sont les parties les plus toxiques.
La plupart des gens ne consomment pas de lierre anglais, donc ce n’est pas une menace énorme. Mais si votre chien aime mâcher des bâtons dans la cour ou si vous avez une peau sensible comme la mienne, il vaut mieux être prudent.
En savoir plus sur le lierre anglais dans notre guide.
15. Digitale
Les digitales (Digitalis purpurea) sont des plantes salvatrices lorsqu’elles sont consommées correctement comme médicament. Si ce n’est pas le cas, elles peuvent être mortelles.
La consommation peut entraîner des battements cardiaques irréguliers, un pouls lent, des tremblements, des vomissements, et des crises. Cela pourrait même causer la mort par insuffisance cardiaque.

Toutes les parties de la digitale contiennent des déslanoside, de digitoxine, et de glycoside digitalis.
Heureusement, la plante est très amère, et c’est le rare golden retriever (probablement) qui continuera à manger après une bouchée.
Même ingérer un peu peut vous rendre malade. Imaginez ce que cela pourrait faire à un petit animal de compagnie si vous leur donniez accidentellement des feuilles de digitale au lieu de leurs légumes habituels du jardin. Ne les cultivez tout simplement pas près de votre potager.
En savoir plus sur les digitales dans notre guide.
16. Chèvrefeuille
Les chèvrefeuilles (Lonicera spp.) sentent si bon, comment pourraient-ils être mauvais ? Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cyanogènes et des caroténoïdes, bien que ces derniers soient également présents dans des plantes comestibles.

Rappelez-vous, tout est une question de dose. Si vous deviez manger une poignée de feuilles, vous auriez probablement un malaise d’estomac.
Bien qu’il existe certaines espèces dans le genre Lonicera avec des baies comestibles, ne pensez même pas à les manger à moins que vous sachiez exactement ce que vous manipulez.
Les types de baies non comestibles contiennent plus de composés toxiques que d’autres parties de la plante.
Ceci dit, nous parlons d’une grande dose qui serait nécessaire pour causer une réaction chez un adulte.
Le danger (et le plaisir) avec le chèvrefeuille est qu’il sent le paradis. Les animaux de compagnie et les petits enfants pourraient être tentés de faire un repas de quelque chose en dehors des fleurs, qui sont comestibles.
En savoir plus sur le chèvrefeuille dans notre guide.
17. Hortensia
Les hortensias (Hydrangea spp.) contiennent le glycoside cyanogène amygdaline, qui peut causer de l’inconfort intestinal à des doses suffisamment élevées.

Heureusement pour nous, il faudrait en manger beaucoup pour que cela ait lieu. Si vous en mangiez suffisamment, vous pourriez avoir des vomissements, de la diarrhée, et de la dépression.
Encore une fois, le plus grand risque est pour les personnes à corps petits. Si elles en mangent trop, elles pourraient passer quelques jours à se sentir plutôt mal.
Gardez la beauté des hortensias dans le jardin et loin des bouches curieuses.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les hortensias dans notre guide.
18. Datura
Datura, trompette du diable, pomme épineuse, ou bon vieux datura (Datura stramonium). Quel que soit son nom, cette plante est toxique avec un grand T.
Elle est native des régions chaudes d’Amérique du Nord et a également été largement utilisée dans la médecine folklorique et traditionnelle.

Certains la consomment intentionnellement sur le plan récréatif ou lors de cérémonies religieuses pour l’effet hallucinogène, mais ce n’est pas vraiment populaire en tant que drogue de loisir car les alcaloïdes tropaniques atropine, hyoscyamine, et scopolamine provoquent également des effets secondaires désagréables et prolongés comme des tremblements, des délires, des pertes de mémoire, une tachycardie, et le coma.
La toxicité varie d’une plante à l’autre et d’une région à l’autre, avec la plus grande concentration dans les graines. C’est une plante toxique dont vous devriez définitivement garder les enfants et les animaux de compagnie éloignés.
19. Lantana
La lantana (Lantana spp.) est l’une de ces plantes dont le potentiel toxique chez l’humain a été exagéré.
La lantana ne va pas vous tuer ni vos enfants, ni même vous rendre malade comparé à certaines plantes toxiques. Mais cela pourrait vous faire vomir ou vous faire ressentir des douleurs abdominales ou des diarrhées.

Il peut sembler très tentant de prendre une bouchée de ces jolies baies noires, surtout si vous êtes un enfant prétendant cuisiner le dîner.
Si vous en mangiez suffisamment, cela pourrait provoquer une photosensibilité et une fréquence cardiaque rapide. Mais rien qui irait jusqu’à nécessiter une hospitalisation ou causant la mort.
Ces effets résultent des acides triterpéniques lantadènes A et B présents dans toutes les parties de la plante.
Les problèmes graves sont beaucoup plus courants chez les bovins, ovins et chevaux qui broutent dans des zones où la lantana pousse, mais cela peut également affecter les cobayes, les chiens, les chats et d’autres petits animaux de compagnie.
Si ingéré par ces animaux, cela peut causer des problèmes hépatiques et rénaux.
Notre guide de culture de la lantana fournit plus d’informations sur ces plantes.
20. Lys
Les lys (Lilium spp.), y compris Asiatiques (L. asiaticum), de Pâques (L. longiflorum), orientaux (L. orientalis) et stargazer (Lilium hybrides) sont extrêmement toxiques pour les animaux de compagnie et légèrement toxiques pour les humains.

Ne confondez pas les vrais lys avec les lys d’un jour (Hemerocallis spp.). Les lys d’un jour sont comestibles pour les humains et les chiens, mais toxiques pour les chats.
Si ingéré, les symptômes précoces d’intoxication aux lys chez les animaux de compagnie incluent la salivation, la dépression, et les vomissements.
Après environ 12 heures, les signes d’insuffisance rénale commencent, avec une réduction de la miction. Les reins échouent après environ 24 heures, entraînant la mort.
Les chats sont particulièrement sensibles, bien que les chiens puissent également souffrir de symptômes similaires.
Les humains peuvent également être rendus malades en mangeant des lys, bien qu’il faille en ingérer une quantité inconfortable.
Les lys cultivés à l’intérieur sont particulièrement tentants pour les chats, donc assurez-vous de garder les deux séparés.
Étrangement, nous n’avons pas déterminé quel composé cause des symptômes aussi graves chez les chats, mais nous savons qu’il se trouve dans les feuilles et les pétales de la plante.
En savoir plus sur la culture des lys dans notre guide.
21. Muguet
Le doux muguet (Convallaria majalis) est délicat et gracieux, mais ses effets toxiques sont tout sauf.
Cette plante contient des glycosides de cardénolide comme la convallatoxine, le convalloside, et le lokunjoside, surtout dans les racines.

Si ingéré, ceux-ci peuvent provoquer une tachycardie, une fibrillation, et un arrêt cardiaque.
Cela ne veut pas dire que le muguet n’a pas ses usages – il peut être utilisé pour fabriquer un puissant médicament pour traiter une légère insuffisance cardiaque.
Mais un chien qui mordille les feuilles en forme de glaive ne sait pas ça.
C’est une plante toxique que vous ne devriez même pas plaisanter sur le fait de manger. Si vous remarquez des symptômes chez des animaux de compagnie ou des humains comme des nausées, des vomissements, des douleurs thoraciques, ou un rythme cardiaque irrégulier, cherchez un traitement immédiatement.
En savoir plus sur le muguet dans notre guide.
22. Gloire du Matin
La couleur incroyablement belle des fleurs bleu-violet, blanche, rose, ou jaune de la gloire du matin (Ipomoea spp.) est un signal d’alarme pour ne pas mettre cette plante dans votre bouche.

Pourquoi ? Les graines de I. violacea et I. indica, entre autres espèces, contiennent de l’acide lysergique amide (LSA), qui a des effets similaires à ceux du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD).
Le LSA est environ 1/10ème aussi puissant que le LSD, et les gens consomment parfois intentionnellement des graines de gloire du matin pour vivre des effets hallucinogènes.
Les graines provoquent aussi des nausées, des vomissements, et des douleurs abdominales avant que les effets psychédéliques ne se manifestent.
La gloire du matin peut également entraîner de la léthargie, de la confusion, des tremblements, et un manque de coordination. Imaginez à quel point cela serait troublant pour un enfant ou un animal de compagnie.
En savoir plus sur les gloires du matin dans notre guide.
23. Laurier des Montagnes
Ce bel arbre ou arbuste rend sa toxicité évidente. Si vous mangez du laurier des montagnes (Kalmia spp.), vos lèvres, votre gorge et votre bouche commenceront à brûler.
Après cela, les douleurs d’estomac et les vomissements commencent. Cela peut être accompagné d’une chute de la pression artérielle, de tremblements, d’ataxie, et de paralysie progressive, suivis d’un coma et de la mort.

Ce n’est pas l’une de ces plantes toxiques qui nécessite une grande dose. Les composés diterpènes appelés grayanotoxines contenus dans toutes les parties du laurier des montagnes sont assez puissants.
Cela est particulièrement préoccupant pour les animaux de pâturage comme les chevaux, moutons et chèvres, car 0,2 à 0,6 % du poids d’un animal en feuilles suffit à les tuer.
À l’instar des rhododendrons et des azalées, le miel fabriqué à partir du nectar de ce laurier des montagnes est connu sous le nom de « miel fou » et il peut provoquer une vision floue, une faiblesse musculaire, des sueurs, et un rythme cardiaque irrégulier et lent.
En savoir plus sur le laurier des montagnes dans notre guide.
24. Narcisse
Les papier-whites et les jonquilles sont des espèces de Narcissus qui contiennent des alcaloïdes toxiques. Certaines espèces de ce genre sont plus toxiques que d’autres.

Si consommé, les symptômes peuvent inclure des vertiges et des troubles abdominaux. Et s’ils sont digérés en grandes quantités, ces plantes peuvent provoquer des convulsions.
Les alcaloïdes qui rendent ces membres de la famille des lys indigestes affectent spécifiquement le système nerveux.
La consommation d’alcaloïdes de ce type peut également entraîner une défaillance hépatique, et cela peut être fatal si ingéré en grandes quantités. Les animaux de compagnie sont plus fréquemment diagnostiqués avec des symptômes que les humains.
Tandis que les tiges, les feuilles et les racines contiennent tous le composé toxique, la plus forte toxine provient de très profond sous terre, dans les bulbes.
C’est généralement lorsque les gens déterrent le bulbe, pensant qu’il s’agit d’un oignon, que les ennuis commencent. Il y a même eu des décès attribués à une consommation accidentelle.
Les humains et les animaux de compagnie ont été rendus malades en récoltant les feuilles, pensant qu’ils saisissaient des tiges d’oignon.
En savoir plus sur les jonquilles dans notre guide.
25. Laurier Rose
Ne mangez pas de laurier rose (Nerium oleander, N. indicum et Cascabela thevetia). Il ne faut tout simplement pas le faire.
Les fleurs sont magnifiques, mais s’il vous plaît, dites à vos enfants et à vos animaux de compagnie d’éviter le laurier rose comme s’il s’agissait d’un serpent à sonnette. Admirez-le plutôt de loin.

Bien qu’il n’y ait pas de rapports récents d’accidents, en dehors de ceux qui ont ingéré du laurier rose pour mettre fin à leur vie, il suffirait d’en ingérer une petite quantité pour ressentir ses effets.
Une seule feuille pourrait être mortelle pour une petite personne ou un animal.
Toutes les parties du laurier rose contiennent de puissantes cardénolides (oleandrine, néryne, digitoxigénine, et olinérine) qui agissent sur le cœur.
Les symptômes incluent des douleurs abdominales, des vomissements, un rythme cardiaque irrégulier, des crampes, des selles sanguinolentes, une salivation, une désorientation, une faiblesse et la mort.
Il ne serait pas étonnant que cette plante toxique ait été utilisée dans les poisons pour rats. Ce n’est définitivement pas quelque chose que vous devriez manger.
En savoir plus sur le laurier rose dans notre guide.
26. Rhododendron
Comme les azalées, les rhododendrons (Rhododendron spp.) présentent un danger s’ils sont ingérés.

Toutes les parties de la plante sont toxiques grâce au grayanotoxin qu’elles contiennent, et le miel fabriqué à partir du nectar est même appelé « mad honey », comme mentionné ci-dessus.
Si ingéré, les rhododendrons peuvent causer une paralysie, des convulsions, des arythmies, des hallucinations, de la transpiration, et une pression sanguine basse, selon la dose.
Ils sont en effet magnifiques, et vous pouvez en savoir plus sur eux dans notre guide.
27. Rhubarbe
La plupart des gens savent que les feuilles de rhubarbe (Rheum x hybridum, R. rhabarbarum) ne devraient pas être mangées, mais la plante présente plus de danger que d’autres, car un enfant curieux pourrait présumer que parce que vous avez ramené des tiges pour faire une tarte la semaine dernière, ils peuvent utiliser certaines des feuilles pour leur tea-party cette semaine.

Les feuilles de rhubarbe sont riches en acide oxalique. En fait, beaucoup de choses que nous mangeons contiennent de l’acide oxalique, mais les feuilles de rhubarbe en renferment une concentration plus élevée.
Pour la plupart, l’ingestion des feuilles entraînera des indigestions et des douleurs abdominales, mais une quantité suffisante pourrait provoquer des calculs rénaux ou même une insuffisance rénale.
Notre guide de culture de la rhubarbe fournit des détails sur sa culture.
28. Palmier Sago
Tandis que chaque partie du palmier sago (Cycas revoluta) est quelque peu toxique, des racines à la pointe, ce sont vraiment les graines ressemblant à des noix qui posent problème. Les animaux de compagnie semblent penser qu’ils ont un goût délicieux.

La plante entière contient un glycoside appelé cycasine qui provoque des vertiges, de l’ataxie, des douleurs d’estomac, des vomissements, et la mort par défaillance hépatique, et le glycoside est concentré dans les noix. Juste deux d’entre elles suffisent à tuer un chien.
Je dis « chien » car ce sont généralement nos amis canins qui s’introduisent dans ces plantes que vous pouvez voir dans les nouvelles et les articles. Il semble que les chats ne soient pas aussi intéressés. Malheureusement, certains de ces chiens finissent par mourir.
Si vous avez un de ces chiens qui ne peut tout simplement pas s’empêcher de mettre tout dans sa bouche, vous voudrez peut-être envisager un type de palmier différent.
Fait intéressant, différentes cultures, éloignées les unes des autres, ont appris à traiter les graines pour les rendre comestibles pour les humains.
Sans cette connaissance spécialisée, restez prudent et renoncez à consommer quelconque partie de vos sagos. Et si vous souhaitez cultiver des palmiers sago, consultez notre guide.
29. Plante Serpent
Écoutez, j’adore une plante serpent. Une belle verdure qui peut être pratiquement ignorée et négligée ?
Heureuse dans un coin sombre mais toujours aussi belle ? Ça me semble fabuleux ! Et c’est une excellente plante à avoir autour… pour les humains.

Gardez-la loin de vos chats, chiens et hamsters, toutefois.
Dracaena trifasciata (bien qu’elle sera toujours Sansevieria pour moi) et d’autres espèces contiennent des saponines, qui peuvent notamment causer une faiblesse, de la salivation, des vomissements, de la diarrhée, et éventuellement la mort si elles en ingèrent suffisamment.
En savoir plus sur la culture des plantes serpent dans notre guide.
30. Glycine
Manger de la glycine (Wisteria spp.) ne nuira pas beaucoup à un adulte en bonne santé, mais cela peut tout de même provoquer certains effets secondaires désagréables.
Cela pourrait être encore pire pour un animal de compagnie ou un enfant puisque ceux-ci sont beaucoup plus petits.

La glycine contient des glycosides connus sous le nom de lectine et de wisterine, qui provoquent des douleurs à la bouche et à l’estomac, des vomissements, de la dépression, et de la diarrhée.
Je vous entends vous demander pourquoi quelqu’un voudrait manger de la glycine.
Les vignes produisent des gousses de graines après leur floraison, et vous pouvez pardonner les esprits curieux de songer à en essayer quelques-unes juste pour voir quel goût elles ont.
Notre guide sur la culture de la glycine contient des instructions de culture.
31. If
Les ifs (Taxus spp.) sont des conifères à longues vies qui ont trouvé leur place dans les jardins à travers le monde. C’est aussi l’une des plantes les plus toxiques aux États-Unis et en Europe.

Toutes les parties de la plante contiennent l’alcaloïde toxique taxane, qui agit sur le système cardiaque et peut entraîner la mort si une quantité suffisante est ingérée.
Ceci dit, la mort est extrêmement rare et se produit généralement uniquement chez les gens qui souhaitent mettre fin à leurs jours.
Mais il ne faut pas beaucoup pour causer des symptômes comme des arythmies cardiaques, des vomissements, des nausées, et des convulsions.
La chair de l’arille autour de la graine est en fait comestible, mais les feuilles ne le sont pas, et pas plus que la graine à l’intérieur de la chair. Quelques graines pourraient s’avérer toxiques.
Ennuyeusement, les baies rouges vives pourraient s’avérer attrayantes, surtout pour les enfants, et il y a eu des rapports récents d’expositions mettant la vie en danger.
En savoir plus sur les ifs et les arbustes dans notre guide.
Le Poison Est dans La Dose
Je ne veux pas vous faire peur et vous éloigner de la culture de l’une des plantes toxiques de cette liste.
Utilisez simplement votre meilleur jugement, apprenez à vos enfants à ne pas manger des choses sans d’abord vous en parler, et empêchez les chiens et les chats, qui ne peuvent résister à mettre des choses dans leur bouche, d’accéder aux plantes toxiques.
De cette manière, vous pouvez toujours profiter de vos espèces préférées.

Avez-vous déjà eu de l’expérience avec l’une de ces plantes ? Partagez tous les détails de votre expérience dans les commentaires.
Peut-être que vous en avez marre d’entendre parler de tous ces dangers potentiels. Je vous entends. Si vous êtes intéressé à découvrir quelques options comestibles, nous avons quelques guides qui pourraient vous être utiles :