Vous connaissez peut-être la bourrache comme une jolie herbe de jardin produisant de délicates petites fleurs bleues, parfaites pour être congelées dans des glaçons pour donner une touche rafraîchissante à vos boissons froides préférées en été.
Mais saviez-vous que cette herbe, connue sous le nom scientifique de Borago officinalis, peut également être utilisée comme plante de couverture pour améliorer le sol ?
Elle peut même être utilisée comme engrais vert lorsque vous l’incorporez dans votre sol ou compost, en tant que source de matière organique et de nutriments.
Nous vous dirigeons vers des fournisseurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez via l’un de nos liens, nous pourrions gagner une commission.
Je vais expliquer comment utiliser cette herbe comme engrais vert, ainsi que les bienfaits pour le jardin en l’utilisant comme plante de couverture. Je vais également vous proposer quelques solutions pour vous procurer des graines de bourrache.
Voici un aperçu de ce qui vous attend :
Bienfaits de la Bourrache pour le Jardin
Lorsque vous pensez aux plantes de couverture, la bourrache n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Vous visualisez peut-être un champ semé de sarrasin, de pois de champ ou de trèfle – ou peut-être des céréales telles que le seigle ou l’avoine.
Deux autres plantes de couverture également largement utilisées – la consoude et la phacélie – sont étroitement liées à la bourrache, les trois appartenant à la famille de la bourrache, les Boraginacées.
La consoude (Symphytum officinale) et la phacélie (Phacelia tanacetifolia) se retrouvent prominentes dans la recherche agronomique qui étudie les bienfaits des plantes de couverture et des engrais verts.
Cependant, bien que la bourrache se soit révélée utile pour éliminer les métaux lourds du sol, elle n’a pas encore été largement étudiée pour d’autres types d’amélioration du sol.
À mesure que nous, jardiniers, adoptons davantage de méthodes de jardinage biologique, nous élargissons notre répertoire de plantes améliorant le sol, et de nombreux jardiniers expérimentent l’utilisation de cette herbe à cette fin.
Plus de recherches approfondies doivent être menées pour évaluer l’utilité de la bourrache dans ce domaine, mais en attendant, considérons les bienfaits connus que cette herbe peut apporter en tant que plante de couverture.
Amélioration du Sol
Tout comme le radis daikon utilisé pour « bêcher » le sol, cette herbe peut l’améliorer avec ses racines – elle possède une longue racine pivot qui plonge profondément sous terre.
Lorsque les plantes sont arrachées ou enfouies et laissées à se décomposer, l’effet de ces racines pivotantes améliore le drainage et l’aération du sol.
Pour tirer le meilleur parti de vos plantes de cette manière, vous devez les laisser mûrir pour que leurs racines pivot puissent croître largement.
Protection du Sol
La bourrache pousse rapidement au début du printemps et possède de larges feuilles, ce qui lui permet d’agir comme un paillis vivant.
Ces larges feuilles couvrent le sol nu, le protégeant des ruissellements et de l’érosion là où de fréquentes pluies printanières pourraient autrement laver le sol.
Pour profiter de cette herbe en tant que paillis vivant, elle peut être semée sur des terres en jachère, intercalée avec d’autres cultures ou cultivée dans des plates-bandes comme plante de couverture en saison fraîche, puis retirée avant la plantation des légumes de saison chaude.
Suppression des Mauvaises Herbes
Un autre avantage des larges feuilles de cette herbe ? Elles s’étalent, supprimant les mauvaises herbes qui pourraient autrement bénéficier de la lumière du soleil, de l’eau et de l’espace fournis dans le sol nu.
Dans un article publié en 2012 dans International Journal of Agricultural and Biosystems Engineering, F. Zaefarian et ses collègues ont conclu que l’intercalation de la bourrache avec le basilic doux et le maïs a entraîné une plus grande suppression des mauvaises herbes par rapport aux monocultures.
Pour bénéficier de ses propriétés suppressives des mauvaises herbes, intercalez vos cultures comestibles principales avec cette herbe annuelle.
Lorsque vos cultures principales s’étendent et nécessitent plus de place, la bourrache peut être retirée avant maturité et ajoutée à votre compost, fournissant de la matière organique et des nutriments.
Rétention de l’Eau
Un autre avantage de son statut de paillis vivant est que la bourrache peut aider à prévenir le dessèchement du sol et à contribuer à sa capacité de rétention d’eau.
Le sol nu perd facilement de l’eau par évaporation, tandis que les zones plantées de bourrache retiendront l’humidité plus longtemps.
En plus de ses feuilles semblables à des paillis, ses racines peuvent également aider à la rétention d’eau du sol.
Les racines de cette plante et d’autres permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol, aidant ainsi l’eau de pluie ou d’irrigation à s’ancrer plutôt qu’à ruisseler.
Insectarium
Les plantes de couverture servent parfois d’insectariums, attirant des insectes bénéfiques comme les pollinisateurs et les insectes prédateurs.
La bourrache fonctionne merveilleusement bien comme insectarium – les abeilles et les papillons dans mon propre jardin peuvent en témoigner !
Elle offre aux insectes bénéfiques à la fois nourriture et abri, et est en fleurs d’environ juin à septembre, offrant du nectar aux abeilles, papillons, et de nombreux autres pollinisateurs pendant une grande partie de l’été.
En plus de son utilisation dans les jardins familiaux, cette herbe peut être semée dans des vergers pour fournir aux abeilles butineuses une source de nourriture précoce au printemps.
Les larves de cécidomyie pondent leurs œufs sur les feuilles, et les papillons Belle-Dame utilisent cette plante comme point d’ancrage pour leurs chrysalises, pour effectuer leurs transformations de chenilles en magnifiques papillons.
Pour profiter de cette herbe en tant que plante d’insectarium, laissez-la fleurir et rester dans votre jardin tout au long de la saison de croissance, ou du moins jusqu’à ce que vous puissiez fournir aux insectes d’autres sources de nourriture et d’abri.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’art des plantes de couverture, plongez dans notre article sur le sujet !
Bourrache comme Engrais Vert
Les plantes sont considérées comme des engrais verts lorsqu’elles sont enfouies ou travaillées dans le sol – tout comme vous le feriez avec un engrais d’origine animale.
Et bien que la recherche sur l’utilisation de la bourrache de cette manière ne soit pas encore concluante, cela ne veut pas dire que les agriculteurs et les jardiniers ne le font pas.
Rappelez-vous que j’ai mentionné que cette herbe peut être utilisée pour éliminer les métaux lourds des sols contaminés ?
Les plantes absorbent les métaux lourds par leurs racines et les stockent. Les plantes sont ensuite éliminées, laissant derrière elles un sol plus sûr et moins pollué.
Eh bien, les métaux lourds ne sont pas les seules choses que cette plante peut extraire du sol.
Comme cette herbe possède une longue racine pivot, elle fait remonter des nutriments des profondeurs du sol et les stocke dans ses feuilles, comme le fait la consoude.
Comme d’autres plantes utilisées à cet effet, une fois que les nutriments sont dans les feuilles et les tiges de la plante, ils peuvent être enfouis et retournés aux niveaux supérieurs de votre sol pour aider à nourrir d’autres cultures – ou ajoutés à votre compost pour l’enrichir.
Incorporer cette plante dans la terre ou la placer dans le tas de compost transférera ces nutriments là où vous le souhaitez.
Gardez simplement à l’esprit que si les cultures de couverture sont cultivées dans des zones polluées par des métaux lourds, tout le matériel végétal devra être éliminé, et non composté, sinon les contaminants seront remis dans le sol.
Il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre engrais verts et fumier animal.
Les animaux tels que les poules ou les moutons ont déjà décomposé le matériau végétal d’origine en le mangeant et en le transformant dans leur système digestif.
Le fumier d’animaux est également généralement « vieilli » ou composté avant d’être saupoudré sur les plates-bandes car il peut être assez acide et pourrait brûler les plantes.
Les engrais verts, en revanche, n’ont pas encore été décomposés. Si vous les ajoutez à votre sol tels quels, ils se décomposeront progressivement, fournissant une libération lente de nutriments.
Une fois que vous aurez cette herbe poussant dans votre jardin, vous pourrez décider de l’utiliser à cette fin.
Si vous choisissez de le faire, enfouissez les plantes dans le jardin avant la floraison, car elles se ressèment aisément.
De plus, il est recommandé d’attendre deux à trois semaines après avoir mélangé les plantes dans le sol avant de semer de nouvelles cultures.
Cela est dû au fait qu,à l’ajout de compost ou de lombricompost, cela peut temporairement réchauffer la terre et inhiber la germination des graines.
Fourniture de Graines
Si vous êtes prêt à faire pousser cette plante, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir dans notre article « Comment faire pousser et prendre soin des plantes de bourrache » et son complément, « Quand et comment planter les graines de bourrache« .
Vous pouvez trouver des graines dans une variété de tailles de paquets disponibles chez Eden Brothers.
Bourrache, tu fais du bien à mon sol !
Même si le rapport scientifique complet n’est pas encore disponible sur cette herbe de jardin, elle peut tout de même apporter des bienfaits au jardin en tant que plante de couverture, et peut-être même en tant qu’engrais vert !
Préparez-vous simplement à ce que des plants de bourrache se réveillent si certaines de ces plantes ont été laissées semer. En ce qui concerne les plantes volontaires, vous pourriez faire bien pire.
Have you tried growing borage as a cover crop? Share your experiences in the comments. And have you tried tilling this herb into your soil? Do tell, we’d all love to hear how it went for you.