Comment utiliser le Trichoderma pour lutter contre les maladies fongiques

Trichoderma est un genre de champignons vivant dans le sol qui se trouve à travers le monde et qui est très efficace pour coloniser de nombreux types de racines de plantes, tout en inhibant les champignons qui causent de nombreuses maladies. C’était l’un des premiers types de bio-fongicides disponibles commercialement.

Une souche en particulier, T. harzianum T-22, est le résultat de 15 années de recherche à l’Université Cornell pour créer un type de Trichoderma encore plus puissant.

La souche T-22 établit une association intime avec les racines des plantes et les colonise. Cette colonisation place le champignon dans une bonne position pour surpasser et parasiter d’autres champignons présents dans le sol.

Une paire de mains humaines gantées tient une quantité de bio-fongicide avec trichoderma pour disperser dans le sol.

Ce champignon peut inhiber une multitude de pathogènes fongiques du sol, y compris Fusarium (flétrissement), Rhizoctonia (pourriture des racines), Sclerotinia (rouille), et les moisissures aquatiques Pythium et Phytophthora (pourriture des semis).

Trichoderma fonctionne mieux sur des plantes qui ne prospèrent pas. Si vos plantes sont déjà à leur meilleur niveau, vous ne remarquerez peut-être pas d’effet en ajoutant ce microbe.

Cependant, si les conditions ne sont pas optimales, les augmentations de rendement ont varié de 10 à 20 pour cent, jusqu’à 300 pour cent.

Le guide ci-dessous décrit exactement comment ce champignon améliore la croissance des plantes et vous fournit des conseils sur la meilleure façon de l’utiliser.

Comment Trichoderma interagit avec les plantes

Alors, comment ça fonctionne ? Trichoderma aide à améliorer la santé des plantes de différentes manières :

Colonisation des racines des plantes

Une fois dans le sol, ce champignon colonise les racines des plantes.

En se développant sur les racines et dans la rhizosphère, il forme une barrière physique pour empêcher la croissance de champignons qui causeraient autrement des maladies aux plantes.

Les plantes produisent fréquemment des substances chimiques pour se défendre, et Trichoderma est résistant à beaucoup d’entre elles, ce qui l’aide à coloniser les racines.

Et il le fait sans interférer avec d’autres microbes qui aident les plantes, tels que les mycorhizes ou Rhizobium (bactéries fixatrices d’azote).

Biofertilisation

Trichoderma peut améliorer la santé des plantes même en l’absence de pathogènes. Le champignon se développe mieux dans des sols acides, et il aide à créer un tel environnement en sécrétant des acides organiques.

Ces acides ont un effet supplémentaire qui bénéficie grandement aux plantes : ils peuvent solubiliser les phosphates et les ions minéraux tels que le fer, le magnésium, et le manganèse.

Cela signifie qu’ils facilitent la dissolution de ces minéraux, rendant leur absorption plus facile pour les plantes. De tels nutriments sont souvent rares dans le sol.

L’augmentation du rendement des plantes est plus importante lorsque le sol est vraiment pauvre au départ.

Stimulation des mécanismes de défense des plantes

Vous ne le savez peut-être pas, mais les plantes possèdent des systèmes immunitaires. Elles sont capables de détecter une invasion par des pathogènes et d’activer des cascades de réponses pour produire des substances chimiques afin de se protéger.

Trichoderma a été montré capable d’activer les réponses de défense des plantes, ce qui permet à la plante de contrôler certaines infections au-dessus du sol, mais ses effets ne se limitent pas seulement aux pathogènes du sol.

Un exemple est Botrytis, un champignon débilitant à croissance aérienne qui est parfois contrôlé en utilisant Trichoderma.

Comment Trichoderma interagit avec d’autres microorganismes

Une partie de ce qui rend Trichoderma si efficace est qu’il utilise une diversité de mécanismes.

Cela rend très difficile pour ses organismes cibles d’évoluer vers une résistance, car ils devraient devenir résistants à plusieurs mécanismes différents simultanément.

Parasitisme d’autres champignons

Trichoderma peut parasiter directement d’autres champignons. D’abord, il s’y attache. Ensuite, il s’enroule autour d’eux et produit des structures qui peuvent les pénétrer.

De plus, ce champignon produit des enzymes qui décomposent les parois cellulaires des champignons. Ce processus est connu sous le nom de mycoparasitisme, le préfixe myco se référant aux champignons.

La plupart des parois cellulaires fongiques contiennent de la chitine, et la souche T-22, en particulier, produit de grandes quantités d’une enzyme appelée chitinas qui peut dégrader les parois cellulaires de ses concurrents.

Trichoderma se protège des chitinas qu’il produit.

Production d’antibiotiques

En plus de parasiter physiquement d’autres champignons, Trichoderma peut les attaquer chimiquement.

Il le fait en produisant des substances chimiques qui sont toxiques pour les champignons. Certains de ces composés sont volatils et voyagent dans l’air.

Les chitinas et les antibiotiques agissent de manière synergique, et affectent le champignon cible plus fortement que la production de l’un ou de l’autre seul.

Compétition

Le sol est un endroit férocement compétitif, et les microbes meurent le plus souvent de faim. Trichoderma est particulièrement doué pour absorber les nutriments du sol par rapport à d’autres organismes.

Champignons Trichoderma poussant dans une boîte de Pétri. Vue de haut avec un fond noir.

Il peut tirer son énergie de composés complexes, comme la chitine des champignons ou la cellulose des plantes, qui sont difficiles à décomposer pour d’autres organismes.

Un composé qui est généralement rare dans le sol est le fer.

Certaines souches de Trichoderma produisent des composés spécialisés appelés sidérophores qui se lient au fer et le rendent indisponible pour d’autres champignons, inhibant totalement leur croissance.

Résistance aux pesticides

De nombreuses souches de Trichoderma sont anormalement résistantes aux composés toxiques, allant des pesticides aux produits chimiques produits par les plantes.

Sa résistance aux pesticides inclut les herbicides, fongicides, et insecticides comme le DDT.

Fongicide de biocontrôle Trichoderma granulé dans un plat circulaire.

Cela donne un avantage à l’utilisation de ces champignons pour contrôler les pathogènes, car vous pouvez alterner l’application de la souche T-22 avec des fongicides comme le benomyl ou le captan.

Comment utiliser Trichoderma dans votre jardin

Si vous appliquez ce champignon sur les semences, il colonisera le système racinaire de la plante au fur et à mesure de sa croissance. Vous pouvez l’appliquer directement dans le sillon lors de la plantation. Si vous plantez du gazon, vous pouvez mélanger le champignon avec la surface du sol.

Pour la plantation en pépinière ou en serre, mélangez-le à votre substrat de rempotage. Appliquez-le directement dans le trou de plantation si vous transplantez des arbres ou des arbustes.

La souche T-22 préfère le temps chaud, aussi devriez-vous l’appliquer lorsque la température est supérieure à 13°C (55°F).

RootShield® Plus

Trichoderma est un champignon répandu sans antécédents de toxicité pour les humains ou lors d’essais sur des rats de laboratoire. Cependant, pour être prudent et prévenir le développement d’allergies, vous devriez utiliser un respirateur filtrant pour poussière/nébulisation si vous travaillez avec de grandes quantités. La poudre peut provoquer une irritation des yeux, alors il est conseillé de porter des lunettes de protection.

Pour les petites opérations de serre et de pépinière ou pour ceux qui ont de grands jardins nécessitant un traitement en vrac, nous recommandons RootShield® Plus, disponible chez Arbico Organics.

C’est une poudre soluble dans l’eau, mais elle existe également en version granulée si vous souhaitez utiliser un épandeur pour traiter une pelouse.

Si vous devez traiter des plantes en pot, des semis, ou d’autres procédures nécessitant des quantités plus petites, vous devriez vous tourner vers Mikro-Root.

Mikro-Root

Ce produit contient deux souches de TrichodermaT. harzianum et T. viride. Et surtout, il est disponible chez Arbico Organics en plus petites quantités (de 57 g à 11,3 kg).

Une autre bonne solution est un produit mélangé contenant Trichoderma ainsi que d’autres bactéries et champignons bénéfiques.

La réponse ici est un produit appelé Plant Thrive.

En plus de trois espèces de Trichoderma, il inclut une série de biopesticides comprenant neuf espèces différentes de bactéries Bacillus, y compris B. thuringiensis (Bt), B. amyloliquefaciens, et B. subtilis.

Plant Thrive

Il inclut également d’autres microbes aimant les plantes tels que Geobacillus stearothermophilus, Streptomyces lydicus, entre autres. Il est également disponible via Arbico Organics.

Pour une utilisation à plus long terme, conservez ces produits au réfrigérateur dans leur emballage d’origine jusqu’à leur utilisation. Vous pouvez également les garder au-dessus de 24°C pendant de courtes périodes sans perte de performance.

De plus grandes quantités et des produits avec diverses méthodes d’application pour les utilisations horticoles commerciales sont également disponibles.

Le champignon de biocontrôle mondial

Les espèces Trichoderma se trouvent dans la plupart des types de sol à travers le monde et aident à contrôler d’autres champignons du sol en utilisant une variété de mécanismes. Ceux-ci vont du parasitisme direct à la production d’antibiotiques.

Quinze années de recherche à l’Université Cornell ont produit la souche puissante Trichoderma harzianum souche T-22, qui peut être utilisée sur un large éventail de cultures.

Une vue microscopique montrant des champignons Trichoderma de couleur vert clair.

La souche T-22 peut améliorer l’état nutritionnel des cultures en plus de contrôler les pathogènes.

Ce biocontrôleur polyvalent était l’un des premiers bio-fongicides sur le marché et reste un champignon hautement efficace à ajouter à votre arsenal.

Avez-vous utilisé Trichoderma dans votre jardin ? Si oui, faites-nous savoir comment cela a fonctionné pour vous.

Et lisez la suite pour plus d’informations sur les agents de contrôle biologique tels que :

FAQ

Qu’est-ce que Trichoderma et comment fonctionne-t-il ?
Trichoderma est un champignon vivant dans le sol qui colonise les racines des plantes et inhibe d’autres champignons pathogènes, améliorant ainsi la santé des plantes.
Quels sont les bénéfices de l’utilisation de Trichoderma dans le jardinage ?
L’utilisation de Trichoderma peut entraîner une augmentation des rendements des plantes allant de 10 à 300 % dans des conditions suboptimales.
Comment utiliser Trichoderma dans le jardin ?
Vous pouvez appliquer Trichoderma directement sur les semences, dans le sol lors de la plantation, ou le mélanger à votre substrat de rempotage.
Quels types de plantes bénéficient le plus de Trichoderma ?
Trichoderma fonctionne particulièrement bien sur des plantes qui sont en difficulté ou ne prospèrent pas à leur plein potentiel.
Est-ce que Trichoderma présente des risques pour les humains ?
Non, Trichoderma n’a pas d’historique de toxicité pour les humains, mais il est toujours conseillé de prendre des précautions lors de son utilisation.

Laisser un commentaire