Votre plante d’intérieur auparavant vigoureuse, luxuriante et verte est-elle soudainement devenue d’un jaune maladif et flétrie, ou des zones brunes apparaissent-elles sur le feuillage avec des feuilles qui tombent ?
La pourriture des racines est un problème courant chez les plantes d’intérieur. Étant donnée leur culture dans des environnements beaucoup plus restreints que ceux qu’elles rencontreraient dans la nature, elles sont beaucoup plus sensibles aux extrêmes, tels qu’un excès d’eau. Et un surplus d’eau est une cause directe de la pourriture des racines.
Nous vous dirigeons vers des vendeurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez via l’un de nos liens, nous pourrions toucher une commission.
Pratiquement toutes les espèces sont susceptibles à la pourriture des racines, bien que certaines soient plus résistantes que d’autres.
Nous allons vous aider à déterminer si votre plante souffre de pourriture des racines et que faire pour y remédier.
Voici ce que nous allons aborder :
Gérer la Pourriture des Racines chez les Plantes d’Intérieur
Avant de déterminer comment l’identifier, parlons de ce qui cause la pourriture des racines.
Causes de la Pourriture des Racines
Il existe deux principales causes de la pourriture des racines. La première est une condition abiotique lorsque le sol contient tellement d’eau que les racines se noient littéralement.
Lorsque le sol est sursaturé, les racines ne peuvent pas accéder à suffisamment d’oxygène, et elles commencent à devenir molles et spongieuses. Comme tout autre être vivant privé d’oxygène, la plante commence à mourir.
De plus, il existe de nombreux champignons et moisissures aquatiques (oomycètes) qui peuvent causer ce problème, mais les espèces de Fusarium, Pythium, Phytophthora, et Rhizoctonia sont les plus courantes et attaquent une large gamme de plantes.
Tous ces agents pathogènes prospèrent dans des conditions d’humidité élevée et peuvent se propager par l’eau, dans le sol contaminé, sur des outils contaminés, et par les insectes, en particulier les pucerons. Les agents pathogènes pénètrent dans la plante par les tissus vasculaires endommagés.
Les agents pathogènes ne sont pas aéroportés, mais si vous avez une maison ou un espace de culture humide, ils peuvent se propager par les gouttes d’eau dans l’air.
Symptômes
Les symptômes de cette maladie peuvent varier selon les espèces affectées. Mais en général, vous verrez des feuilles jaunissantes, des taches brunes sur le feuillage, des feuilles tombantes et un ralentissement de la croissance.
La plante peut être en train de flétrir alors que le sol semble correctement humide.
Le meilleur moyen de déterminer si la maladie est présente est de retirer la plante de son pot et d’inspecter les racines.
Vous verrez généralement des racines brunes, noires, sombres et détrempées. Une partie du tissu peut être saine, mais il y aura des zones en décomposition clairement visibles.
Dans le cas de grandes plantes plus ligneuses comme certaines variétés de palmiers et d’Ficus, la couche extérieure des racines – connue sous le nom d’épiderme – peut se détacher, laissant l’intérieur pâle exposé.
Vous pourriez également remarquer une mauvaise odeur. Si vous avez déjà senti l’eau stagnante dans un vase contenant des fleurs coupées, vous savez de quelle odeur il s’agit.
Prévention
La pourriture des racines est presque toujours évitable. L’une des façons les plus simples de l’éviter est de faire attention à la quantité et à la manière dont vous arrosez.
Évitez de trop arroser en testant le sol avec votre doigt ou un capteur d’humidité avant d’arroser.
Ne comptez pas sur un calendrier d’arrosage, car chaque espèce est différente et absorberont l’humidité différemment selon la température, tout courant d’air dans votre espace, ou l’humidité relative dans votre maison.
Assurez-vous que chaque contenant que vous utilisez a des trous de drainage. Vous pouvez placer un contenant avec drainage à l’intérieur d’un pot décoratif, mais veillez à le vider 30 minutes après l’arrosage. Il en va de même si vous utilisez une soucoupe de récupération d’eau.
Utilisez un terreau bien drainant adapté aux espèces que vous cultivez, et ne mettez pas une couche de pierres ou de poterie cassée au fond du pot. Cela aggrave en fait le problème, au lieu de l’améliorer.
Lorsque vous arrosez, assurez-vous d’appliquer l’eau sur le sol, pas sur les feuilles. Ou utilisez la technique d’arrosage par le bas.
Vous pouvez en savoir plus sur l’arrosage des plantes d’intérieur dans notre guide.
Utilisez toujours un terreau propre et frais et essuyez tous les outils ou contenants avec une solution d’eau de javel à 10 % avant de tailler ou de rempoter.
Lorsque vous ramenez un nouvel spécimen chez vous, isolez-le pendant une ou deux semaines pour vous assurer qu’il ne présente aucun symptôme de maladie afin d’éviter de propager les pathogènes à vos autres plantes.
Enfin, évitez de stresser vos plantes. Une plante d’intérieur stressée est plus susceptible aux agents pathogènes présents dans le sol. Un éclairage inadapté, la sécheresse et des problèmes de parasites peuvent tous provoquer du stress.
Traitement
La première étape du traitement consiste à retirer la plante du contenant et à éliminer tout le sol.
Vous devrez peut-être rincer les racines sous un jet d’eau tiède, ou il suffira de les brosser si elles ne sont pas trop détrempées.
Si vous percevez une odeur désagréable, semblable à celle de l’eau stagnante dans un vase de fleurs, c’est un bon signe de pourriture des racines.
Lorsque vous aurez exposé toutes les racines, examinez-les attentivement. Si vous en trouvez de noires, détrempées ou cassées, coupez-les avec une paire de ciseaux ou de sécateurs propres juste au-dessus de l’endroit où la dégradation s’arrête. Vous ne devez garder que des racines saines et propres.
Essuyez l’ancien contenant avec une solution d’eau de javel à 10 %.
Pulvérisez les racines avec un fongicide formulé pour la pourriture des racines ou un fongicide à large spectre. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais vous n’avez pas besoin de chercher quelque chose de sophistiqué. Un choix classique est le fongicide à base de cuivre.
Une autre option est l’Actinovate AG, qui contient le microbe bénéfique Streptomyces lydicus WYEC 108.
Ce puissant fongicide est disponible chez Arbico Organics dans un sac de 18 onces.
C’est suffisant pour traiter de nombreuses plantes à plusieurs reprises, donc c’est idéal si vous traitez plusieurs spécimens ou si vous voulez juste être sûr d’avoir quelque chose sous la main.
Après avoir coupé tout le tissu pourri et traité les racines, rempotez le spécimen avec un terreau propre et frais. Continuez à imbiber le sol avec un fongicide selon les instructions du fabricant jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance saine émerge.
À l’avenir, utilisez un capteur d’humidité du sol et soyez particulièrement prudent de ne pas trop arroser.
Espèces Résistantes
Si vous avez vraiment du mal à ne pas trop arroser vos plantes d’intérieur, optez soit pour une espèce épiphyte et fixez-la sur du bois ou du fil, soit limitez-vous à cultiver des plantes aériennes (Tillsandia spp.). Il est presque impossible de trop arroser un spécimen monté !
De plus, il existe un certain nombre d’espèces qui ne sont pas sujettes à cette condition. Voici quelques bons choix :
Plante en Fonte
Comme le suggère leur nom commun, les plantes en fonte (Aspidistra spp.) sont robustes. Vraiment robustes.
Vous devriez absolument noyer cette plante d’intérieur pendant une période prolongée pour tuer une plante en fonte.
Les feuilles strapontins se présentent sous diverses teintes de vert et peuvent avoir de magnifiques variétés sous forme de taches ou de lignes.
Vous pouvez trouver des plantes en fonte dans des contenants d’un ou trois gallons disponibles chez Fast Growing Trees.
En savoir plus sur les plantes en fonte dans notre guide.
Cyperus
Les espèces de Cyperus, comme la laîche parapluie ou la plante de papyrus (C. alternifolius), tolèrent extrêmement bien les pieds mouillés.
Elles poussent dans des zones marécageuses dans la nature, donc cela ne devrait pas surprendre. Si vous êtes un arroseur repentant (lève la main), pensez à cette espèce ressemblant à un palmier.
Fast Growing Trees propose cette jolie espèce si vous souhaitez en ramener une (ou plusieurs) chez vous.
Fuchsia
Si vous cultivez fuchsia (Fuchsia spp.) comme plantes d’intérieur, vous bénéficierez non seulement de magnifiques fleurs, mais aussi d’un spécimen qui tolère les conditions humides.
Bien qu’elle puisse techniquement souffrir de pourriture des racines, vous devrez vraiment mettre les bouchées doubles.
Ficus
De nombreuses espèces de Ficus sont résistantes à la pourriture des racines, tant due à un excès d’eau qu’aux agents pathogènes, mais ce n’est pas le cas de toutes. Les figuiers à feuilles de violon, par exemple, semblent plus sujets que d’autres espèces du genre.
Ma première expérience avec cette maladie a été un ficus que j’ai trop arrosé pendant des mois avant de réaliser mon erreur.
Il a perdu la moitié de ses feuilles et a eu besoin d’une réhabilitation sérieuse, mais il est toujours avec moi et plus beau que jamais après toutes ces années.
Mais les figuiers rampants (F. pumila), par exemple, ne fléchiront pas face à un excès d’eau.
Découvrez-en plus sur la culture des plantes de ficus dans notre guide.
Lierre
Lierre (Hedera helix) n’est pas la plante d’intérieur la plus facile à cultiver, ce qui est ironique étant donné sa prolifération à l’extérieur.
Mais parmi toutes les choses qui pourraient rendre votre lierre malheureux en intérieur, la pourriture des racines ne sera probablement pas l’une d’elles.
Si vous voulez savoir plus sur comment cultiver du lierre à l’intérieur, consultez notre guide.
Il n’y a pas de raison de souffrir de la Pourriture des Racines
La pourriture des racines est l’un des problèmes les plus courants lors de la culture de plantes d’intérieur, mais cela ne signifie pas qu’elle doit poser problème dans votre jardin intérieur.
Comme je l’ai dit, vous pouvez largement éviter la pourriture des racines si vous prenez quelques précautions. Même si cette maladie devient un problème, vous pouvez la traiter si vous l’attrapez assez tôt et sauver vos plantes de leur perte certaine.
Avez-vous des difficultés avec la pourriture des racines ? Quels symptômes observez-vous ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
Et pour plus d’informations sur la culture des plantes d’intérieur, consultez ces guides suivants :
FAQ
- Qu’est-ce que la pourriture des racines ?
- La pourriture des racines est une maladie causée principalement par un excès d’eau qui endommage les racines, les rendant molles, noires ou brunes.
- Comment puis-je savoir si ma plante souffre de pourriture des racines ?
- Les symptômes incluent des feuilles jaunissantes, des taches brunes, des feuilles tombantes et un ralentissement de la croissance. Pour un diagnostic précis, retirez la plante et inspectez les racines.
- Comment prévenir la pourriture des racines ?
- Évitez l’excès d’eau en vérifiant l’humidité du sol, assurez-vous que les pots ont des trous de drainage et utilisez un terreau bien drainant.
- Quels traitements existent pour la pourriture des racines ?
- Retirez le sol contaminé, taillez les racines pourries et appliquez un fongicide approprié avant de rempoter la plante dans un terreau frais.
- Quelles plantes sont résistantes à la pourriture des racines ?
- Les plantes comme l’Aspidistra, le Cyperus et certaines espèces de Ficus sont moins susceptibles de souffrir de pourriture des racines.