Apprenez à transplanter un laurier-cerISE.

Le laurier sauce, Laurus nobilis, est l’une de ces merveilles du jardin qui sert à plus d’un but.

Au-delà d’apporter un intérêt ornemental persistant aux espaces intérieurs et extérieurs avec son feuillage brillant et vert foncé, les feuilles peuvent également apporter une saveur aromatique à votre cuisine.

Même si vous n’aimez pas le goût des feuilles de laurier, le parfum camphré lorsque vous passez près de cette plante est inoubliable.

Si vous cultivez du laurier sauce, il peut arriver un moment où votre arbre ne prospère plus à son emplacement actuel. Ou il peut avoir trop grandi pour son pot actuel et bénéficier d’un rempotage.

Un gros plan horizontal des feuilles d'un laurier sauce prêt à être transplanté.

Si vous devez transplanter votre arbre à laurier, vous êtes au bon endroit.

Voici ce que je vais aborder dans cet article :

Prenez votre bêche en main et préparons-nous à creuser.

Pourquoi transplanter du laurier sauce ?

Si votre laurier sauce est parfaitement heureux avec les conditions de culture dans son emplacement actuel, alors pourquoi le transplanter ? Il existe plusieurs raisons, commençant par la possibilité qu’il ait trop grandi pour son emplacement actuel.

Que vous le cultiviez dans un pot ou en pleine terre, vous pourriez arriver à un point où la plante a besoin de plus d’espace pour s’étendre.

Comment pouvez-vous savoir si votre L. nobilis a besoin d’une transplantation ?

Déterminer le bon moment pour transplanter une plante cultivée en pot est plus facile que ce ne l’est pour celle qui pousse dans le sol. Par exemple, vous pourriez voir des racines sortir par le trou de drainage au fond d’un pot, ou dépasser de la surface du sol.

Un gros plan d'un arbre de laurier sauce dans le jardin.

Noter quelques feuilles jaunes au cours de la saison de croissance est normal, mais si votre arbre est stressé, plus de feuilles que d’habitude peuvent jaunir ou brunir et tomber de la plante.

S’il pousse en pleine terre, votre L. nobilis peut généralement rester sur place, sauf s’il commence à empiéter sur d’autres plantes avec son expansion, ou à pousser plus haut que vous le souhaiteriez.

Vous pourriez avoir une plante existante que vous préfériez déplacer, par exemple si vous déménagez ou réalisez un projet d’aménagement paysager dans votre jardin.

Ou peut-être avez-vous un jeune arbre que vous avez démarré à partir d’une bouture ou que vous avez cultivé à partir de graines.

Un arbre de laurier sauce taillé en topiaire, poussant à l'extérieur.

Dans tous ces cas, vous n’avez pas à avoir peur de le déterrer et de lui donner un nouveau foyer, à moins qu’il ne soit déjà particulièrement grand.

Un grand arbre de laurier n’est pas un bon candidat pour le rempotage. Si l’arbre mature mesure plus de cinq pieds de haut, vous aurez probablement du mal à déterrer la totalité de son système racinaire étendu, et la plante pourrait souffrir d’un choc de transplantation ou mourir après le replantage.

Dans ce cas, vous pouvez fortement tailler votre plante au lieu de la transplanter. Les lauriers sont des plantes robustes et peuvent supporter une taille sévère. Vous pouvez enlever jusqu’à la moitié de la plante à l’automne ou au début du printemps sans effets indésirables.

En savoir plus sur la taille du laurier sauce ici.

Quand est le bon moment ?

Si vous avez une urgence avec votre plante – construction, déménagement dans une nouvelle maison, etc. – il est techniquement possible de transplanter un laurier sauce à tout moment de l’année.

Mais si vous voulez maximiser vos chances de succès, l’automne ou l’hiver est le meilleur moment pour déplacer votre plante, tant que vous pouvez travailler le sol.

Durant les mois plus frais, les plantes sont en dormance. Cela signifie que votre laurier sauce ne consacre pas d’énergie à une nouvelle croissance, à la floraison ou à la mise à graines, ce qui lui donne une occasion de se concentrer sur la récupération et la croissance racinaire.

Des fleurs jaunes et du feuillage vert de Laurus nobilis.

Une météo plus fraîche donnera également à votre L. nobilis une meilleure chance d’éviter le choc de transplantation ; comme le temps est généralement plus humide à cette période de l’année, les racines ne seront pas menacées par la sécheresse et le stress thermique comme elles pourraient l’être durant l’été.

Cela, bien sûr, dépend de votre lieu de résidence et du climat local.

Vous pouvez également choisir de transplanter au début du printemps si vous devez le faire, mais vous courez le risque de freiner la croissance de la plante pour la saison à venir.

Si vous souhaitez transplanter au printemps, assurez-vous de le faire suffisamment tôt – avant que de nouvelles pousses ne commencent à apparaître – afin que la plante ait le temps de s’installer et de récupérer du choc d’être déplacée.

Comment transplanter

Le principal objectif lors de votre transplantation doit être de déterrer autant que possible la motte de racines. Les racines du laurier sont peu profondes, mais elles s’étendent largement.

Vous devrez creuser au moins aussi largement que le feuillage de la plante, ou plus loin si vous remarquez que vous rencontrez beaucoup de racines épaisses.

Des mains desserrant la motte de racines d'une plante en pot.

Creusez jusqu’à ce que vous continuiez à voir des racines de la taille d’un crayon. À titre de référence, au minimum, la motte de racines doit mesurer au moins 14 pouces de large et 12 pouces de profondeur pour un arbre de trois pieds.

Il est avantageux que votre bêche soit récemment affûtée afin qu’elle coupe net dans les racines. Cela permet de les guérir plus rapidement.

Travaillez délicatement la plante hors du sol en continuant à creuser et en inclinant légèrement la plante, utilisant votre bêche pour la dégager délicatement du sol.

Les petites racines nourricières peuvent être laissées derrière si nécessaire, mais il est préférable de les dégager délicatement avec le reste de la motte de racines lorsque vous travaillez si c’est possible.

Si vous essayez de soulever la motte de racines et qu’elle reste bloquée dans le sol, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour couper les racines restantes obstinées si vous ne pouvez pas les déterrer.

Vous voulez vous assurer de replanter aussi vite que possible après l’avoir retirée du sol. Le plus grand risque lors de la transplantation de votre arbre est que les racines peuvent se dessécher avant d’être replantées, ce qui pourrait être désastreux.

Si vous ne pouvez pas planter tout de suite, enveloppez la motte de racines dans de la toile de jute et maintenez-la humide, dans un endroit ombragé.

Un laurier sauce dans un pot sur un rebord de fenêtre.

Il est judicieux de préparer la zone de plantation avant de commencer à déterrer votre laurier, afin de pouvoir desserrer le sol d’abord et creuser un trou pour que le nouvel emplacement soit prêt. Mais comme vous ne pourrez peut-être pas deviner exactement la taille de la motte de racines lorsque vous la déterrerez, un peu de creusage supplémentaire peut être nécessaire avant de pouvoir installer les racines déterrées à leur place.

Que vous déplaciez votre plante dans un nouveau pot ou dans un nouvel endroit en terre, vous devrez vous assurer que les racines ont suffisamment d’espace pour s’étendre.

Si vous plantez en terre, cela signifie creuser un trou de la même profondeur et deux fois plus large que la motte de racines de votre plante actuelle.

Avant de placer la plante dans le trou, desserrez délicatement les racines et étalez-les un peu. Aucune des racines ne doit être tordue ou serrée lorsqu’elles sont replantées.

Replissez à moitié avec de la terre, et ajoutez de l’eau. Reculez et assurez-vous que l’arbre est bien de niveau. Complétez le remplissage et arrosez à nouveau la plante. Vous souhaitez donner à la plante environ un demi-gallon d’eau pour chaque pied carré de surface de sol déplacé.

Assurez-vous que la plante ne s’enfonce pas plus profondément que son niveau de croissance original, sinon vous risquez d’étouffer les racines.

Ne fertilisez pas avant la mi-printemps si vous avez transplanté à l’automne ou en hiver. Si vous avez transplanté à tout autre moment, attendez un mois ou deux avant de fertiliser votre plante.

Rempotage du laurier en pot

Si vous cultivez votre laurier en pot, c’est le moment de le transplanter lorsque vous voyez des racines sortir de la base, ou si vous retirez la plante de son pot et que vous constatez que les racines poussent en cercle le long de l’intérieur du pot.


Si vous le cultivez dans un pot en terre cuite, c’est aussi le moment de le rempoter si la terre semble sécher rapidement et que vous devez arroser plus fréquemment.

Ne transplantez pas dans un pot beaucoup plus grand à moins que vous ne souhaitiez que votre plante grandisse rapidement. Si vous voulez la garder d’une taille plus gérable, utilisez un pot qui est juste quelques pouces plus grand que celui dans lequel elle se trouvait auparavant.

Des mains desserrant la motte de racines d'une plante en pot.

Pour retirer la plante de son pot d’origine, inclinez le pot et saisissez fermement la plante autour de la tige, aussi près de la base que possible. Roulez le pot d’avant en arrière tout en tirant doucement. Cela peut aider de le faire lorsque le sol est légèrement sec, car le terreau se dilate lorsqu’il est humide.

Lorsque vous avez retiré votre plante de son pot, desserrez délicatement la motte de racines avec vos mains et taillez les racines mortes.

Remplissez le nouveau pot avec suffisamment de terre pour que le laurier sauce soit à la même hauteur qu’il l’était dans son récipient précédent. Placez la plante dans son nouveau pot et complétez les bords avec du terreau. C’est maintenant le moment de lui donner une bonne trempette.

Ne fertilisez pas durant les deux à trois premiers mois, après quoi vous pourrez reprendre votre routine de fertilisation normale.

Comment gérer le choc de transplantation

Le choc de transplantation se produit lorsque votre nouveau laurier replanté n’est pas heureux avec le grand déménagement et ne prospère pas. Cela peut résulter d’une perturbation des racines, ou si la plante a subi une taille sévère avant d’être déterrée.

Vous ne devriez pas tailler votre arbre à laurier sévèrement trois mois avant et après la transplantation.


Les plantes sont plus susceptibles d’éprouver un choc lorsque le temps est extrêmement sec ou chaud, raison pour laquelle il est recommandé de transplanter pendant les mois plus frais. Les plus grandes plantes ont tendance à souffrir plus que les plus petites.

Si votre plante commence à se flétrir ou à perdre ses feuilles peu après replantation, ne paniquez pas. Votre plante aura besoin d’un peu de soin pendant un certain temps, mais elle devrait s’en sortir.

Pour commencer, donnez-lui un peu plus d’eau que d’habitude. Lorsqu’une plante perd une partie de son système racinaire, elle n’est pas capable d’absorber autant d’eau qu’elle le faisait auparavant, donc vous devrez l’aider. Assurez-vous que le sol est bien drainant, pour qu’il ne reste pas dans l’eau stagnante non plus.

Vous pouvez également appliquer deux pouces de mulch organique tel que compost de feuilles, copeaux de bois ou paille. Cela aide à protéger les racines de la chaleur et favorise la rétention d’humidité dans le sol. N’approchez pas le mulch de la tige au bas de l’arbre – laissez un espace de un à deux pouces autour du tronc.

Donnez à votre plante quelques mois pour récupérer. Si vous l’avez rempotée ou transplantée à l’automne, elle peut ne pas avoir l’air de son mieux jusqu’au printemps suivant. Et comme mentionné, ne soyez pas tenté de fertiliser pendant que la plante se remet.

Il est temps pour le grand déménagement

Ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ? Heureusement, les lauriers sont assez tolérants. Même si vous ne faites pas tout parfaitement, il survivra probablement au déménagement si vous lui apportez un peu de soin et d’attention, et faites preuve de patience.

Une main humaine saisit la branche d'un petit arbre à laurier sauce.

Les choses les plus importantes à retenir sont de garder autant que possible la motte de racines intacte et de garder les racines humides.

Après avoir transplanté votre laurier, faites-moi savoir comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous ! J’aime toujours entendre parler de vos expériences.

Et pour plus d’informations sur la culture des herbes dans votre jardin, consultez ces guides :

© Ask the Experts, LLC. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Consultez nos CGU pour plus de détails. Publié à l’origine le 25 août 2020. Dernière mise à jour le 15 mai 2025. Photos non créditées : Shutterstock.

Laisser un commentaire