Comment faire pousser des amaryllis à partir de graines

Les grandes fleurs saisissantes d’amaryllis, Hippeastrum x hybridum, peuvent ajouter une couleur étonnante au jardin et constituent de parfaits éléments décoratifs à l’intérieur.

Conviviales pour la culture en extérieur dans les zones de rusticité USDA 9-11, les fleurs peuvent être forcées à fleurir à l’intérieur et sont une addition populaire aux décorations des fêtes d’hiver.

L’amaryllis peut être propagée par le jardinier amateur de trois manières : en séparant les bulbilles, en divisant les bulbes et en cultivant à partir de graines.

Une image verticale rapprochée d'une fleur rouge et jaune qui commence à s'épanouir.

Nous vous donnons des liens vers des vendeurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez via l’un de nos liens, nous pouvons toucher une commission.

Dans cet article, nous allons discuter de la manière de propager l’amaryllis à partir de graines, ainsi que des avantages de cette méthode.

Voici ce que nous allons aborder :

Pourquoi Cultiver l’Amaryllis à partir de Graines ?

Commencer ces fleurs dramatiques à partir de graines est certes un processus, car il peut falloir de trois à cinq ans pour que la plante fleurisse, selon la variété.

Puisque certains types d’amaryllis sont coûteux ou peuvent être difficiles à trouver, collecter des graines à partir de plantes existantes peut avoir du sens.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la plupart de ces plantes sont des hybrides, et les graines que vous collectez ne produiront pas un clone parfait de la plante mère, mais pourront exhiber certaines de ses caractéristiques.

Comme l’amaryllis hybride facilement, en pollinisant et en collectant des graines de vos propres plantes, vous pouvez créer facilement de toutes nouvelles variétés uniques !

Si vous souhaitez produire un clone d’une plante mère, vous devriez envisager la resection des bulbes ou la séparation des bulbilles, consultez notre guide pour en savoir plus.

Comme les graines ne sont pas largement disponibles sur le marché, la meilleure façon de les obtenir est auprès d’autres cultivateurs ou par pollinisation et hybridation de vos propres fleurs.

Comment Collecter des Graines

Les fleurs cultivées à l’extérieur sont susceptibles d’être pollinisées naturellement par des insectes, mais les plantes cultivées à l’intérieur doivent être aidées par pollinisation manuelle.

Pollinisation

Les fleurs sont auto-fertiles, vous pouvez donc faire cela même si vous n’avez qu’une seule plante. Les graines ne produiront pas un clone parfait dans le cas des hybrides, mais les plantes conserveront probablement certaines caractéristiques de la plante mère.

Une image horizontale de différentes variétés d'Hippeastrum en pleine floraison.

Ou, si vous avez plus d’une variété, vous pouvez expérimenter avec la pollinisation croisée.

Pour polliniser manuellement votre amaryllis, prenez un petit pinceau et frottez-le délicatement sur l’anthère de la fleur pour récolter le pollen.

Le pollen est la poussière jaune qui couvre les pointes des étamines courbées, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :

Une image en gros plan de l'intérieur d'une fleur d'Hippeastrum.

Ensuite, vous utiliserez le pinceau pour transférer délicatement le pollen collecté sur le stigmate d’une autre fleur – ou de la même fleur. Le stigmate est au sommet du style, qui dépasse du centre de la fleur.

Pour de meilleurs résultats, répétez ce processus une fois par jour pendant quelques jours, afin de garantir que la pollinisation réussisse.

Si cela est fait correctement, alors que la fleur commence à faner, vous verrez une petite gousse verte commencer à se développer à la base de la fleur, derrière les pétales.

Une image rapprochée de gousses d'Hippeastrum se développant après que la fleur a fané.

Au fil du temps, cette gousse gonflera et finira par jaunir ou brunir, sécher et se fendre le long des coutures. Ce processus de maturation prendra généralement environ quatre à six semaines.

Collecte des Graines

Lorsque la gousse a séché et commencé à se fendre, vous pouvez la couper de la plante. Les gousses sont généralement divisées en trois sections, chacune contenant 50-60 graines – vous en aurez donc beaucoup !

Une image rapprochée d'une gousse d'Hippeastrum qui s'est ouverte.

Placez la gousse mûre dans un endroit sombre pendant quelques jours pour continuer à sécher.

Pour collecter les graines, secouez la gousse au-dessus d’un bol ou d’une assiette et laissez les graines tomber. Jetez celles qui semblent endommagées ou moisis.

Une image rapprochée de la tige d'une fleur d'Hippeastrum avec la gousse cassée ouverte.

Étalez-les sur une assiette ou un plateau en papier pour sécher pendant quelques jours de plus – ou jusqu’à une semaine.

Pour de meilleurs résultats, vous devriez semer les graines dès que possible après séchage, car elles ont une durée de vie courte et ne se conservent pas très bien. Étant donné qu’il s’agit de plantes tropicales, elles n’ont pas besoin d’une période de stratification froide avant la plantation.

Si vous devez les stocker, séchez les graines pendant une semaine, puis gardez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre, comme un garde-manger. Gardez à l’esprit qu’elles perdront leur viabilité plus elles resteront en stockage.

Comment Semer

Vous pouvez semer vos graines directement dans un conteneur ou des plateaux à graines individuels remplis de terreau amélioré avec de la perlite ou de la vermiculite pour améliorer le drainage.

Semez une graine par cellule si vous utilisez des plans, ou un pouce d’écartement dans votre conteneur, et couvrez d’un peu de terreau, d’environ un huitième de pouce de profondeur. Arrosez bien.

Maintenez une humidité homogène dans le terreau, mais ne le laissez pas devenir détrempé. Dans trois à cinq semaines, vous constaterez qu’ils ont germé en produisant de petites feuilles semblables à de l’herbe.

Alternatively, you can choose to sprout the seeds prior to planting in soil.

Une avantage de cette méthode est que vous pouvez démarrer un grand nombre d’entre elles et ne planter que celles qui ont réellement germé.

Une façon de procéder est de les faire flotter dans l’eau. Pour cela, prenez un verre transparent ou un plat à pâtisserie et remplissez-le d’au moins un pouce d’eau tiède. Étalez les graines sur le dessus, en éliminant celles qui coulent au fond, car elles ne seront pas viables.

Couvrez le conteneur avec un couvercle lâche, et placez-le dans un endroit chaud, quelque part où vous pourrez vous souvenir de vérifier quotidiennement et de compléter l’eau si elle a évaporé.

En une à quatre semaines, les graines viables germeront et produiront une seule racine. Cette racine deviendra finalement un bulbe. Lorsque la racine mesure un pouce ou plus, le semis est prêt à être planté.

Une autre méthode de germination consiste à envelopper les graines dans une serviette en papier humide placée dans un sac ziplock scellé. Vérifiez le sac quotidiennement et vaporisez avec de l’eau – ne laissez pas le papier sécher.

Une image horizontale d'un petit sac en plastique avec des serviettes en papier humides pour faire germer des graines.

Il devrait falloir entre une et quatre semaines pour que les graines germent, et vous pouvez les planter lorsque la racine mesure au moins un demi-pouce de long.

Plantez les graines germées dans un mélange de terreau bien drainant et stérile dans de petits conteneurs individuels ou en groupes dans un conteneur plus grand. Assurez-vous que les récipients ont au moins trois à quatre pouces de profondeur.

Utilisez un cure-dent pour créer un petit trou pour la racine. Placez délicatement la racine dans le trou, en laissant le revêtement de semence reposer sur le sol ou à peine couvert. Laissez un pouce ou deux d’espace entre les semis, car ils n’ont pas de problème à être un peu serrés.

Arrosez délicatement et placez dans un endroit chaud à l’abri de la lumière directe du soleil.

N’oubliez pas de marquer et de dater vos pots !

Au fur et à mesure que les racines se transforment en bulbes, elles peuvent être transplantées dans des pots plus grands.

Soins des Jeunes Plantes

Les pousses ressembleront initialement à une feuille d’herbe et continueront à croître lentement au cours des prochaines années.

Vous devrez fertiliser légèrement vos jeunes plants une fois par semaine ou deux, avec un engrais liquide tel que le Miracle-Gro All Purpose Plant Food, disponible sur Amazon, dilué à un quart de force.

Miracle-Gro All Purpose Plant Food

Assurez-vous qu’il est dilué, sinon l’engrais peut endommager les petites plantes.

Les jeunes plants doivent être conservés dans un endroit chaud, comme une serre ou à l’intérieur sur un rebord de fenêtre avec beaucoup de lumière indirecte.

Le sol doit être autorisé à sécher jusqu’à un pouce en contrebas entre les arrosages, mais ne le laissez pas complètement sécher – ou devenir saturé. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez les placer sous une lumière de culture.

Une image rapprochée de jeunes plants d'Hippeastrum en pot.

Lorsque le feuillage atteint quatre à six pouces de longueur, vous pouvez transplanter vos jeunes plants dans des pots individuels d’au moins six pouces de profondeur pour laisser de la place aux bulbes de se développer.

La patience est clé ! Parfois, les feuilles peuvent sembler brunir et mourir, mais ne vous inquiétez pas, de nouvelles feuilles devraient apparaître pour les remplacer. Pendant tout ce temps, sous le sol, les bulbes poussent lentement.

Pour les deux à trois premières années, les bulbes se développent et la plante ne dormira pas en hiver, mais la croissance peut ralentir.

Après la deuxième ou la troisième année, la plante peut entrer dans sa première phase de dormance. C’est un bon signe ! Cela signifie que le bulbe crée une fleur et devrait bientôt vous récompenser par une floraison spectaculaire.

Avec de bons soins, les fleurs devraient apparaître une fois par an par la suite.

Ça Vaut le Détour

Il est vrai que commencer l’amaryllis à partir de graines est un processus qui demande beaucoup de patience, mais à mon avis, cela en vaut vraiment la peine.

Une image horizontale d'amaryllis colorées poussant à l'extérieur.

Vous serez capable de créer des hybrides tout nouveaux et d’être récompensé par de somptueuses expositions de fleurs uniques et colorées pour les années à venir.

Avez-vous cultivé l’amaryllis à partir de graines ? Partagez vos histoires et vos photos dans la section des commentaires ci-dessous !

Et pour plus d’informations sur la culture de l’amaryllis, consultez ces guides suivants :

FAQ

1. Combien de temps faut-il pour que l’amaryllis fleurisse à partir de graines ?

Il faut généralement de trois à cinq ans pour que l’amaryllis fleurisse lorsqu’elle est cultivée à partir de graines.

2. Puis-je polliniser des fleurs d’amaryllis à l’intérieur ?

Oui, pour les plantes cultivées à l’intérieur, la pollinisation doit être effectuée manuellement à l’aide d’un petit pinceau.

3. Quelles sont les meilleures conditions pour faire germer des graines d’amaryllis ?

Les graines devraient être semées dans un terreau bien drainant, à une température chaude et dans un environnement lumineux indirect.

4. Les graines d’amaryllis ont-elles besoin d’une période de stratification froide ?

Non, étant des plantes tropicales, les graines d’amaryllis n’ont pas besoin d’une période de stratification froide avant la plantation.

5. Quels sont les soins à apporter aux jeunes plants d’amaryllis ?

Les jeunes plants d’amaryllis doivent être gardés dans un endroit chaud avec un arrosage régulier et un fertilisant dilué toutes les deux semaines.

Laisser un commentaire