Comment faire pousser des oiseaux de paradis à l’intérieur

Si vous êtes tombé amoureux des plantes oiseaux de paradis mais que vous vivez dans un climat froid, vous pouvez les cultiver comme plantes d’intérieur.

Avec suffisamment de lumière naturelle et les bonnes conditions, la plante offrira un magnifique spectacle de fleurs, apportant une atmosphère de bonheur tropical à l’intérieur de votre maison.

Ici en Alaska, j’apprécierais un peu de flair tropical à l’intérieur de ma maison pendant l’hiver. Même si les fleurs ne s’épanouissent pas aussi abondamment qu’à l’extérieur, vous profiterez d’un feuillage succulent, vert, semblable à des feuilles de bananier, tout l’hiver.

Une image proche d'une plante Strelizia reginae orange vif poussant à l'intérieur sous un soleil éclatant.

Nous vous proposons des vendeurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez à partir de l’un de nos liens, nous pouvons gagner une commission.

Dans ce guide, nous partagerons tout ce que vous devez savoir pour cultiver avec succès des oiseaux de paradis à l’intérieur.

Voici ce que nous allons aborder :

Premiers Pas

Il existe cinq espèces d’oiseaux de paradis, dans le genre Strelizia, et toutes ne conviennent pas à la culture en intérieur.

Les espèces plus grandes comme S. nicolai ou S. alba peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur, ce qui les rend difficiles à cultiver chez vous, à moins de vivre dans un manoir avec un hall énorme et bien éclairé.

Comme la plupart d’entre nous n’ont pas ce luxe, assurez-vous de choisir l’oiseau de paradis commun, S. reginae, qui ne mesure que jusqu’à deux mètres de haut.

Si vous achetez une plante au magasin dans un pot de pépinière, la première chose à faire est de la rempoter.

Une plante Strelizia reginae poussant dans une grande serre avec des buissons et des fleurs floutées en arrière-plan.

Trouvez un pot d’au moins 30 cm de large et de profondeur si vous avez une plante plus petite. Dans le cas d’une plante plus grande, choisissez un récipient d’au moins 86 cm de profondeur et de largeur.

Vous devrez vous assurer qu’il y a des trous au fond pour le drainage, et puisque vous la cultivez à l’intérieur, vous aurez besoin d’un plat de drainage pour éviter que l’eau ne s’écoule partout sur vos sols.

Pot d’arrosage auto 16 pouces Sierra

J’adore ce pot de 16 pouces de couleur onyx noir de chez Amazon. Il est auto-arrosant, fabriqué en résine durable, et s’accorde avec de nombreux styles de décoration.

Pour le rempotage, remplissez le récipient avec deux parts de terreau et une part de perlite pour améliorer le drainage, soulevez délicatement votre plante du pot de pépinière et placez-la dans le nouveau pot.

Ne plantez pas votre oiseau de paradis trop profondément. L’exposition de la partie supérieure des racines peut encourager la floraison.

Après le transpotage, arrosez la plante jusqu’à ce que vous voyiez l’eau s’écouler dans le plat de drainage et placez-le près de la fenêtre la plus ensoleillée possible.

Si vous amenez votre plante d’extérieur à l’intérieur pendant les mois d’hiver, apprenez à la rempoter dans notre guide sur le soin hivernal de l’oiseau de paradis.

S’occuper de votre plante d’intérieur

Les plantes oiseaux de paradis ne tolèrent pas un sol trop saturé, vous devez donc faire attention à vos arrosages.

Pour éviter les pieds mouillés, laissez les deux premiers centimètres de terre sécher entre les arrosages. Pendant les mois d’hiver, la plante devient semi-dormante et nécessite moins d’arrosage.

Et quoi qu’il arrive, évitez l’eau avec une forte teneur en sel, car cela peut brûler les feuilles. Si nécessaire, utilisez de l’eau filtrée, ou collectez de l’eau de pluie, ou faites fondre de la neige.

Lorsqu’ils sont cultivés comme plantes d’intérieur, les oiseaux de paradis peuvent être fertilisés plus fréquemment que les plantes cultivées dans le jardin.

Une image verticale rapprochée d'une plante Strelizia reginae poussant sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée.

Vous pouvez fertiliser toutes les deux semaines avec un engrais liquide équilibré 10-10-10 (NPK) au printemps et une fois par semaine en été. Ne les fertilisez pas en automne ou en hiver, lorsque la croissance ralentit.

En été, vous pouvez choisir de déplacer vos plantes à l’extérieur vers un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé lorsque les températures diurnes dépassent constamment 21°C.

Faites attention à introduire la plante au soleil progressivement, ou le feuillage pourrait être brûlé par le soleil. Placez-la dehors pendant une heure le premier jour, deux heures le lendemain, pendant une semaine ou dix jours jusqu’à ce qu’elle passe toute la journée dehors.

Ramenez la plante à l’intérieur lorsque les températures diurnes commencent à descendre en dessous de 16°C.

Si vous n’avez pas au moins huit heures de soleil filtrant par votre fenêtre pendant l’hiver, vous voudrez probablement investir dans un bon éclairage de culture, comme celui-ci de chez Amazon, et le suspendre au-dessus du feuillage.

Allumez-le pendant trois heures le matin avant le lever du soleil et trois heures après le coucher – ou lorsque le soleil ne brille plus à travers la fenêtre. En plus de garder la plante heureuse, cela vous donne une meilleure chance de fleurs.

Vous pouvez remplacer le terreau chaque année et rempoter dans un récipient légèrement plus grand si vous le souhaitez.

Gardez à l’esprit que les plantes d’oiseaux de paradis matures ont tendance à mieux fleurir si elles sont légèrement à l’étroit dans leur pot, donc les laisser dans le même récipient pendant quelques années peut l’aider à fleurir. Pour remplacer le terreau, retirez délicatement les deux premiers centimètres avec une petite pelle et ajoutez deux centimètres de terreau frais.

Et une dernière note – n’utilisez pas de produit pour faire briller les feuilles sur ces plantes. Cela pourrait endommager la finition naturelle des feuilles. Pour garder les feuilles propres, essuyez la poussière avec une serviette humide toutes les semaines ou deux.

Gardez un œil sur les parasites tels que les acariens ou les pucerons. Vous pouvez les retirer manuellement ou utiliser du savon insecticide ou de l’huile de neem.

Imiter un climat tropical

Les oiseaux de paradis sont un cadeau du monde provenant d’Afrique du Sud et se développent heureux en Floride, en Jamaïque, dans le sud de la Californie et à Hawaï.

Une image horizontale proche d'une Strelizia reginae poussant sur un balcon en plein soleil.

Si vous vivez dans un endroit pas si tropical, vous devrez imiter un climat chaud et humide pour votre S. reginae.

Les plantes préfèrent des températures nocturnes de 10-13°C et des températures de 21-24°C pendant la journée, donc ne réglez pas votre thermostat trop bas pendant les mois froids.

Elles préfèrent également environ 60 % d’humidité, donc vous devriez brumiser les plantes quotidiennement – surtout pendant les mois d’hiver.

Un paradis intérieur

Si vous avez du mal avec l’absence de verdure dans votre région pendant l’hiver, cultiver un oiseau de paradis (ou deux) à l’intérieur peut vous rappeler des journées plus chaudes et remonter votre moral. Ou peut-être, comme moi, vous aimez simplement l’idée de faire pousser une plante d’intérieur frappante toute l’année.

Une image horizontale rapprochée d'une fleur brillante d'oiseau de paradis (Strelizia reginae) poussant dans un grand jardin d'intérieur.

Surtout quand elle fleurit avec ces magnifiques fleurs ressemblant à des oiseaux. Cela égayera votre décor intérieur comme rien d’autre.

Avez-vous déjà cultivé l’une de ces beautés tropicales à l’intérieur ? Laissez vos conseils ou questions dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes oiseaux de paradis, consultez ces guides :

FAQ

1. Quelle est la meilleure façon de prendre soin d’un oiseau de paradis à l’intérieur ?

Pour prendre soin d’un oiseau de paradis à l’intérieur, assurez-vous de le placer à proximité d’une fenêtre ensoleillée et arrosez-le lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.

2. Quel type de terreau est préférable pour les oiseaux de paradis ?

Utilisez un mélange de terreau avec deux parts de terreau et une part de perlite pour une meilleure drainage.

3. À quelle fréquence dois-je fertiliser les oiseaux de paradis ?

Fertilisez tous les quinze jours avec un engrais équilibré en printemps et une fois par semaine en été. Ne fertilisez pas en automne ou en hiver.

4. Quelle est la température idéale pour un oiseau de paradis ?

Les oiseaux de paradis préfèrent des températures de 21-24°C pendant la journée et 10-13°C la nuit.

5. Quelle est la quantité d’humidité requise pour un oiseau de paradis ?

Ces plantes prospèrent à environ 60 % d’humidité, il est donc recommandé de brumiser les feuilles quotidiennement, surtout en hiver.

Laisser un commentaire