Comment identifier et contrôler 11 ravageurs courants des plantes d’intérieur

J’adore mes plantes d’intérieur. Pratiquement chaque pièce de ma maison a au moins deux ou trois spécimens différents. Cela donne l’impression d’avoir un peu de plein air sous la protection de quatre murs et d’un toit.

Que vous soyez envahi par les plantes d’intérieur comme moi ou que vous ayez juste un spécimen dont vous êtes particulièrement fier, les plantes d’intérieur changent l’espace.

Mais lorsque nous apportons des plantes d’intérieur dans nos maisons, nous invitons parfois aussi des problèmes comme les ravageurs.

Une image rapprochée d'une collection de nombreuses plantes d'intérieur toutes groupées ensemble.

Nous vous mettons en lien avec des fournisseurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez par l’un de nos liens, nous pouvons toucher une commission.

Je parie que vous êtes ici parce que vous soupçonnez ou savez qu’il y a une sorte de créature inquiétante rampant sur votre orchidée, philodendron ou succulente.

Voulez-vous connaître le secret pour débarrasser vos plantes d’intérieur de problèmes de ravageurs?

Non, ce n’est pas un grand vieux pot d’insecticide, c’est la capacité d’identifier le ravageur spécifique qui cause le problème.

Avec une identification solide, vous pouvez ensuite prendre des mesures pour y remédier et prévenir de futures infestations.

Il existe 11 ravageurs courants qui se nourrissent des plantes d’intérieur et nous vous aiderons à les identifier chacun d’eux et à vous donner quelques conseils sur la façon de gérer une infestation.

Voici la liste :

11 Ravageurs Courants des Plantes d’Intérieur

Dans ce guide, nous ne parlerons pas beaucoup des « envahisseurs occasionnels » comme les fourmis, les cloportes, les mille-pattes, les limaces, et les araignées.

Ces créatures peuvent faire un tour sur les plantes qui sont rapportées de l’extérieur mais elles ne prospèrent pas dans un environnement intérieur. Elles meurent généralement d’elles-mêmes.

Pourtant, il est utile de vérifier double et triple vos plantes lorsque vous les ramenez de l’extérieur.

Avec tous ces ravageurs, une identification précoce est vitale.

Faites-en une habitude d’examiner vos plantes lorsque vous les arrosez. Regardez le dessus et le dessous des feuilles, le long des tiges et au niveau du sol.

Et il va sans dire que des plantes saines peuvent mieux résister à une infestation que celles qui sont stressées par des conditions environnementales inappropriées.

Cela signifie arroser, fertiliser et les garder dans le bon éclairage pour le type.

Commençons par l’un des ravageurs les plus courants à l’intérieur comme à l’extérieur :

1. Pucerons

Je parie que si vous cultivez des plantes suffisamment longtemps, vous rencontrerez des pucerons soit à l’intérieur soit à l’extérieur à un moment donné.

Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui se nourrissent de presque toutes les plantes d’intérieur populaires.

Il existe de nombreuses espèces différentes, les plus courantes étant les pucerons verts (Myzus persicae), les pucerons pêche (M. persicae), et les ambroisie brune (Uroleucon ambrosiae).

Certains, comme les pucerons du melon (Aphis gossypii), sont particulièrement mauvais car ils se reproduisent toute l’année dans des endroits chauds, comme à l’intérieur de votre maison.

Une proche d'image d'un puceron infestant des feuilles et des branches, photographiée sur un fond flou.

Quelles que soient les espèces, elles peuvent se reproduire rapidement. Un jour, vous regardez juste un petit problème et le lendemain, vous êtes face à une infestation dévastatrice.

Les pucerons causent un jaunissement des feuilles et une déformation comme le recroquage et le flétrissement. Ils peuvent également propager des maladies et tuer des fleurs en cours de développement. S’il y en a suffisamment, ils peuvent causer un retard de croissance ou même tuer la plante.

Ils laissent derrière eux une substance collante appelée miellat, et cela peut attirer du moisi noir.

En plus de ces symptômes, vous pouvez voir les insectes eux-mêmes. Ils sont petits, mais ils se regroupent généralement sous les feuilles et sur les tiges, en particulier là où les feuilles rencontrent les tiges.

Si vous l’attrapez tôt, vous pouvez généralement résoudre le problème sans rien de plus fort que de l’eau. Isolez la plante et pulvérisez les pucerons avec un jet d’eau puissant.

Faites cela tous les quelques jours jusqu’à ce que vous n’en voyiez plus sur la plante. Gardez la plante isolée pendant quelques jours de plus pour être sûr qu’ils sont tous partis et vous pouvez la sortir de l’isolement.

2. Chenilles

Les chenilles sont les larves de diverses espèces de ravageurs.

Aucune d’entre elles ne prospère à l’intérieur, donc ce sont des ravageurs qui entreront occasionnellement et mourront ensuite parce qu’ils ne peuvent pas compléter leur cycle de vie dans votre maison.

Une proche d'image verticale d'une chenille grignotant un caladium photographiée sur un fond flou.

Si vous en voyez, mettez des gants, enlevez-les et noyez-les dans de l’eau savonneuse. Pas grand-chose à craindre.

L’exception est si vous voyez des créatures ressemblant à des vers dans le sol. Ces larves peuvent infester le sol et se nourrir des racines de vos plantes.

Traitez le sol avec un insecticide à base de spinosad ou un contenant le champignon bénéfique Beauveria bassiana. Faites-le toutes les quelques semaines jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’autres ravageurs.

J’ai eu du succès avec le savon insecticide Super de Bonide, qui contient du spinosad et est disponible dans des bouteilles prêtes à l’emploi d’un quart.


Proche d'une bouteille de Bonide Insecticidal Super Soap isolée sur un fond blanc.

Bonide Super Insecticidal Soap

Vous pouvez le trouver disponible sur Arbico Organics.

3. Mouches du terreau

Les mouches du terreau sont l’un de mes ravageurs les moins préférés, mais elles sont aussi l’une des moins problématiques.

Je déteste simplement la façon dont elles volent autour, me faisant croire qu’elles sont de minuscules moustiques, et se posant sur mes livres pendant que je lis, pour finir écrasées entre les pages.

Je réalise que c’est une plainte futile quand il y a des ravageurs qui peuvent tuer votre précieuse monstera panachée en un clin d’œil. Mais quelque chose à propos d’elles me met hors de moi.

Les mouches du terreau sont de petits insectes volants des genres Orfelia et Bradysia. Elles mesurent environ un seizième à un demi-pouce de long et ressemblent à des moustiques, mais elles ne piquent pas les humains.

Elles se nourrissent de champignons et d’autres matières en décomposition dans le sol, pas de matières végétales vivantes.

Une image rapprochée d'une plante de Pilea avec un piège collant jaune dans son pot pour piéger les mouches du terreau.

Donc les adultes ne feront pas de mal à vos plantes, mais ils voleront autour en étant ennuyeux. Pour justifier ma haine déraisonnable, les larves peuvent être un problème. Elles se nourrissent des racines des plantes, entraînant un retard de croissance et laissant la plante d’intérieur vulnérable aux maladies.

Les mouches du terreau peuvent se reproduire toute l’année avec des générations qui se chevauchent, donc les populations peuvent s’accumuler rapidement.

Si vous voyez les adultes voler, mettez des pièges collants jaunes dans le sol et réduisez la quantité d’eau que vous offrez à vos plantes d’intérieur.

Les mouches du terreau adorent le sol humide, donc si votre plante peut le supporter, arrosez moins souvent mais avec plus d’eau.

Ou essayez la méthode d’arrosage par le bas. Si vous pouvez garder la surface du sol sèche tout en fournissant de l’humidité, comme c’est le cas avec l’arrosage par le bas, cela peut aider à réduire les populations de manière spectaculaire.

Entre les deux, cela devrait suffire à réduire ou éliminer les mouches du terreau.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez ajouter un produit contenant Bacillus thuringiensis sbp. israelensis (Bti).

Vous pouvez également utiliser des nématodes bénéfiques dans le sol pour tuer les larves. Choisissez spécifiquement les nématodes Steinernema feltiae.


Proche du contenu du kit contre la mouche du terreau comprenant des nématodes bénéfiques, des morceaux de moustiques et des pièges jaunes collants.

Fungus Gnat Control Bundle

Arbico Organics propose un kit spécifiquement conçu pour éliminer les mouches du terreau qui contient des pièges jaunes, des nématodes et des morceaux de moustiques, qui contiennent Bti.

Je peux vous dire par expérience que ce kit est très efficace.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de gérer les mouches du terreau dans notre guide.

4. Mineuses des Feuilles

Les mineuses des feuilles sont assez rares, mais pas inconnues, sur les plantes d’intérieur.

Si vous sortez vos plantes pendant les mois chauds ou si vous venez juste d’apporter un nouvel ajout, elles pourraient faire du stop.

Mais même si les mineuses sont présentes, elles ne sont principalement qu’un problème cosmétique. En d’autres termes, les mineuses ne devraient pas vous priver de sommeil.

Une image rapprochée d'une feuille endommagée par des ravageurs mineurs.

Les adultes sont de petits ravageurs inoffensifs, mais les larves creusent dans le feuillage, laissant derrière elles des passages en zigzag.

On les voit le plus souvent sur les légumes, mais en étant opportunistes, elles peuvent toucher de nombreuses espèces différentes.

Ma façon préférée de me débarrasser des mineuses des feuilles est de écraser doucement la feuille entre mes doigts pour écraser les tunnels et tous les insectes à l’intérieur.

Sinon, retirez toute feuille symptomatique et pulvérisez la surface du sol et toute votre plante d’intérieur avec un insecticide à base de spinosad.

Apprenez-en plus sur les mineuses des feuilles et comment les gérer dans notre guide.

5. Cochenilles

Les cochenilles (Pseudococcus spp.) sont super discrètes.

Jusqu’à ce que les populations augmentent de façon spectaculaire, elles peuvent être difficiles à repérer car elles sont plates et immobiles, donc elles se fondent presque dans les tiges.

De plus, elles aiment se cacher dans les recoins et les interstices, donc vous ne pouvez pas les voir même si vous savez ce qu’il faut chercher.

Les adultes sont ovales et plats, sans ailes. La plupart ont un revêtement cireux, mais certaines n’en ont pas. Le revêtement peut être clair, brun ou blanc, et les ravageurs eux-mêmes peuvent être de couleur crème à noire.

Les cochenilles des agrumes (Planococcus citri) sont les espèces les plus courantes trouvées sur les plantes d’intérieur. Elles sont couvertes d’un revêtement cireux blanc et duveteux.

Une image proche d'une tige infestée de cochenilles vue sur un fond vert.

Avant d’apporter une nouvelle plante chez vous, isolez-la pendant une ou deux semaines et examinez-la soigneusement et de manière répétée. Cherchez à la fois les ravageurs eux-mêmes et leurs sacs d’œufs cotonneux.

Les cochenilles utilisent leurs pièces buccales suceuses pour se nourrir de la sève de la plante, entraînant des symptômes comme le jaunissement ou la marbrure du feuillage, des bourgeons de fleurs avortés, et un retard de croissance.

Ils laissent également derrière eux une substance collante appelée miellat. Pour faire simple, ils excrètent les sucres excédentaires qu’ils consomment. Cela attire du moisi noir, qui est un tout autre problème.

Je ne vais pas mentir, les cochenilles peuvent être difficiles à éliminer.

Parce qu’elles se cachent dans des zones protégées sur la plante, et grâce à leur revêtement cireux protecteur, elles peuvent être difficiles à trouver et à tuer.

Vous pouvez les essuyer avec un couteau à beurre, les pulvériser avec un puissant jet d’eau, ou les essuyer avec un coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique pour enlever leur revêtement protecteur.

Sur les plantes plus grandes, vous pourriez devoir tailler les zones fortement infestées, car il est peu probable que vous puissiez trouver et tuer tous les ravageurs.

Emballer et jeter les parties taillées pour éviter de propager les ravageurs à d’autres spécimens de votre collection de plantes d’appartement.

Si vous avez une grande infestation, grattez ou lavez autant de cochenilles que possible. Ensuite, pulvérisez la plante avec du savon insecticide.

Assurez-vous de bien entrer dans tous les recoins et recoins pour trouver les cachettes, car le savon doit entrer en contact avec les ravageurs pour les tuer.

En savoir plus sur les cochenilles et comment les gérer dans notre guide.

6. Acariens

Non, pas les acariens des araignées, nous y viendrons plus tard. Nous parlons des arachnides microscopiques, les acariens cyclamen (Steneotarsonemus pallidus) et les acariens à large (Polyphagotarsonemus latus).

Proche d'une plante de fraise illustrant les dommages causés par des acariens, photographiée sous un soleil éclatant.

Les deux types d’acariens se cachent dans les plis des feuilles et sur les tiges, se nourrissant de la sève de la plante.

Alors qu’ils se nourrissent, ils extraient la chlorophylle et font apparaître la plante de manière maladive et pâle, ou elle prend une teinte cuivrée.

La nouvelle croissance pourrait être lente ou inexistante, le feuillage peut se recroqueviller ou être déformé, et toutes les fleurs ou fruits avorteront.

La mauvaise nouvelle supplémentaire est que vous ne pouvez pas savoir qu’ils sont là jusqu’à ce que les symptômes apparaissent.

Tant que vous agissez rapidement, vous devriez être en mesure de sauver votre plante.

Le moyen le plus efficace de débarrasser la plante de ces petits acariens est de la plonger, pot, sol inclus, dans un bain d’eau à 110°F pendant 15 secondes.

Cela ne tuera pas la plupart des plantes d’intérieur, mais ne l’essayez pas sur un spécimen fragile.

Vous pouvez également traiter la plante avec un acaricide ou un savon insecticide. Imprégnez la plante d’intérieur et le sol une fois toutes les deux semaines jusqu’à ce que de nouvelles pousses saines émergent.

7. Insectes à Coquille

La première fois que j’ai vu des coques sur une plante d’intérieur, je pensais que mon spécimen avait juste des bosses étranges sur la tige. J’ai haussé les épaules et j’ai continué ma semaine.

La prochaine fois que j’ai regardé, les bosses avaient augmenté en nombre et j’ai commencé à comprendre qu’il y avait peut-être quelque chose de mal avec ma plante à café.

Proche d'une branche infestée d'insectes à coquille vue sur un fond flou.

Les insectes à coquille sont plus courants sur les plantes d’extérieur que sur celles cultivées à l’intérieur, mais s’ils peuvent se faufiler à l’intérieur sur un spécimen que vous ramenez de la boutique ou qui a été à l’extérieur durant l’été, ils le feront.

Il existe quelques espèces qui se nourrissent des plantes d’intérieur, la coque hémisphérique (Saissetia coffea), la coque brune douce (Coccus hesperidum), et la coque de fougère (Pinnaspis aspidistrae) étant les plus courantes.

Leur apparence peut varier selon les espèces, certaines ayant des corps mous et d’autres une coquille dure.

La plupart sont brunes mais elles peuvent être blanches à noires. Toutes sont ovales et quelque peu aplaties ou rondes, et mesurent généralement moins d’un huitième de pouce de long.

Les femelles ne bougent pas beaucoup. Dans la plupart des espèces, elles perdent leurs pattes et restent en place, ce qui peut les rendre faciles à confondre avec une croissance ou autre chose qu’un ravageur.

Même les espèces qui restent mobiles tendent à se recroqueviller, développer un revêtement cireux protecteur et vivre le reste de leur vie sans se déplacer.

Pour éliminer les cochenilles, plongez une brosse à dents ou un coton-tige dans de l’alcool isopropylique et essuyez-les.

Vous pouvez également les gratter doucement avec un couteau beurre ou laver la plante avec de l’eau savonneuse, mais si vous faites cela, assurez-vous de protéger le sol pour qu’il ne devienne pas humide.

En savoir plus sur la façon de traiter les insectes à coquille dans notre guide.

8. Acariens Araignées

Les acariens araignées sont des ravageurs de plantes d’intérieur très courants. Ces minuscules arachnides sont fréquents dans les environnements chauds et secs, ce qui est souvent ce que nous trouvons dans nos maisons.

Il existe plusieurs espèces que vous pouvez trouver à l’intérieur, mais l’acarien à deux taches (Tetranychus urticae) est le plus courant.

L’étroitement apparentés aux tiques, ils ressemblent à des araignées mais en miniature, avec huit pattes et un corps ovale qui fait moins de 1/50e de pouce de diamètre.

Une image horizontale d'une plante d'intérieur avec une infestation significative d'acariens araignées montrant les toiles et les minuscules insectes.

L’acarien à deux taches est roux-orangé, mais d’autres espèces peuvent être noires, brunes ou crème.

Vous ne remarquerez probablement pas les arachnides eux-mêmes, sauf si vous utilisez une loupe. Plus probablement, ce sera les toiles fines qu’ils tissent que vous remarquerez en premier.

Les ravageurs feront également tourner les feuilles jaune ou développer des motifs jaunes pendant qu’ils utilisent leurs pièces buccales suceuses pour se nourrir.

Parce qu’ils prospèrent dans des climats secs, vous pouvez grandement éviter leur présence si vous gardez le sol de votre plante humide, si approprié, et en essuyant les feuilles avec un chiffon humide une fois par semaine. Cela aide à éliminer la poussière de toute façon, c’est donc une bonne habitude à prendre.

Si votre plante a des acariens araignées, essayez de l’isoler et de pulvériser les ravageurs avec un jet fort d’eau tiède. Si l’infestation est sévère, l’eau ne suffira pas, vous devrez faire appel aux insecticides.

Avant d’utiliser un produit, assurez-vous qu’il est approprié pour votre espèce de plante d’intérieur particulière. Si approprié, le savon insecticide ou un acaricide est votre meilleur choix.


Proche d'une bouteille de spray Bonide Mite X isolée sur un fond blanc.

Bonide Mite-X

J’aime le Mite-X de Bonide, qui est disponible chez Arbico Organics en bouteilles prêtes à l’emploi de 12 onces.

Suivez les instructions du fabricant pour les plantes d’intérieur et continuez le traitement au moins une ou deux fois après l’élimination de tous les signes de ravageurs.

Sur des plantes qui sont fortement infestées et dont plus de la moitié des feuilles sont symptomatiques, il pourrait être préférable de simplement jeter la plante. Il peut être difficile de traiter une infestation très grave.

En savoir plus sur comment gérer les acariens araignées dans notre guide.

9. Collemboles

Avant de plonger, sachez simplement que les collemboles – hexapodes de la classe des Collemboles – ne se trouvent pas couramment sur les plantes d’intérieur.

Ces ravageurs allongés de couleur brune, noire, grise ou blanche ressemblent un peu à des puces, et peuvent sauter de la même manière, mais ils ne vivent pas sur les humains ou les animaux.

Au lieu de cela, ils préfèrent les conditions humides et le sol avec beaucoup de matière organique. Si vous avez des terrariums, il y a de bonnes chances que vous les rencontriez.

Une image horizontale de collemboles dans le genre Entomobrya à la surface du sol.

Les collemboles sont des décomposeurs, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de matières végétales en décomposition dans le sol. Techniquement, ils se nourrissent des champignons et des bactéries qui se nourrissent de la matière organique en décomposition.

Le point important est qu’ils ne se nourrissent pas de vos plantes vivantes, donc ils représentent plus une nuisance qu’un gros problème.

Si vous les trouvez sur des plantes d’intérieur, la solution est simple : arrosez moins souvent. Laissez le sol s’assécher un peu plus entre les arrosages. La plupart des plantes peuvent survivre avec moins d’eau que vous ne le pensez et les collemboles mourront ou iront sur des pâturages plus verdoyants.

En ce qui concerne les terrariums, les amateurs introduisent intentionnellement ces créatures car elles peuvent faire partie intégrante d’un environnement clos sain, donc laissez-les tranquilles.

10. Thrips

Les thrips (ordre Thysanoptera) ne sont pas aussi courants que les pucerons ou les acariens araignées, mais comme de nombreuses autres créatures sur cette liste, ils peuvent se faufiler sur une plante amenée de l’extérieur ou de la serre du cultivateur.

Les thrips laissent des marques argentées stipulées alors qu’ils utilisent leurs pièces buccales suceuses pour se nourrir du feuillage des plantes.

Ces insectes longs et étroits, de couleur noire, crème ou brune, sont minuscule, rarement plus grands d’un millimètre de long.

Une image rapprochée d'un insecte thrips en haute magnification photographiée sur un fond flou.

Les taches argentées sur le feuillage sont dues aux enzymes que les ravageurs injectent pendant qu’ils se nourrissent, mais vous pourriez aussi voir des cicatrices et des halos jaunes, qui proviennent de la ponte d’œufs.

Ils laissent également des excréments noirs en se déplaçant.

Bien que les thrips ne tuent généralement pas une plante d’intérieur, ils peuvent affaiblir l’échantillon et peuvent également propager des maladies.

Comme pour les acariens araignées, vous pouvez aider à limiter ces ravageurs en essuyant votre plante avec un chiffon humide une fois par semaine, en gardant le sol humide et en augmentant l’humidité dans la zone.

Des pièges peuvent aider à les contrôler, tout comme de nombreux insecticides, y compris l’huile de neem et le spinosad.


Proche d'une bouteille de Bonide Captain Jack's Deadbug Brew isolée sur un fond blanc.

Bonide Captain Jack’s Deadbug Brew

Le Bonide Captain Jack’s Deadbug Brew est un insecticide à base de spinosad, et vous pouvez l’acheter en flacons de 32 onces prêts à l’emploi ou de concentration de 16 ou 32 onces chez Arbico Organics.

Consultez notre guide sur les thrips pour en savoir plus sur ces ravageurs.

11. Mouches Blanches

Si vous avez déjà passé devant une de vos plantes d’intérieur et vu une explosion de petits insectes volants, ce seraient des mouches blanches.

Les mouches blanches ne sont pas les ravageurs de plantes d’intérieur les plus courants, mais elles ne sont pas impossibles à trouver. Elles sont souvent trouvées dans les serres.

Les dommages sont limités si la population reste petite, mais si les nombres augmentent, ces ravageurs peuvent vider votre plante de son énergie et faire tomber le feuillage.

Une image rapprochée de mouches blanches, des œufs, des larves et des adultes en haute magnification sur la surface d'une feuille.

Les mouches blanches sont des insectes de la famille Aleyrodidae et sont étroitement liées aux cochenilles et aux pucerons.

Comme ces parents, elles utilisent leurs pièces buccales suceuses pour se nourrir de la sève de la plante. Pendant ce temps, le feuillage peut jaunir ou afficher des taches jaunes.

À mesure que les dommages s’aggravent, les feuilles mourront et tomberont de la plante. Les mouches blanches excrètent également du miellat, ce qui entraîne une substance collante qui recouvre le feuillage.

Ils peuvent également propager des maladies. Le contrôle peut être un défi car les mouches blanches peuvent rapidement devenir immunisées aux pesticides. Si vous voyez des œufs, taillez immédiatement la feuille hôte.

Isolez et pulvérisez votre plante avec un fort jet d’eau tiède pour faire tomber les adultes, les juvéniles, et les œufs.

Un produit contenant le champignon bénéfique Beauveria bassiana peut également être très efficace contre ces petits ravageurs.


Proche de l'emballage de BioCeres WP Mycoinsecticide biologique isolé sur un fond blanc.

BioCeres WP

Rendez-vous sur Arbico Organics pour obtenir une livre de BioCeres WP, qui contient B. bassiana.

En savoir plus sur la façon de gérer les mouches blanches dans notre guide.

Ne me dérangez pas!

Nous avons tous été là. Un jour, tout semble parfaitement en ordre avec vos plantes d’intérieur et le lendemain, vous vous retrouvez en guerre contre une infestation qui semble déterminée à se répandre.

Ce guide devrait vous mettre sur la voie pour éliminer le problème afin que vous puissiez à nouveau profiter de votre jardin intérieur.

Quelles sortes de ravageurs affrontez-vous ? Avez-vous déjà eu affaire à des infestations auparavant ? Faites-le nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.

Et pour plus d’informations sur la culture et l’entretien des plantes d’intérieur, consultez ces guides ensuite :

FAQ

Comment puis-je identifier un ravageur sur mes plantes d’intérieur ?
Examinez soigneusement les feuilles, les tiges et le sol. Recherchez des signes comme le jaunissement, les déformations, ou les insectes visibles.
Quels sont les ravageurs les plus courants que l’on trouve sur les plantes d’intérieur ?
Les pucerons, les cochenilles, les mouches du terreau, et les acariens araignées sont parmi les plus communs.
Comment traiter une infestation de pucerons ?
Pour une légère infestation, isolez la plante et rincez les pucerons avec un jet d’eau puissant. Répétez jusqu’à ce qu’ils soient partis.
Les mouches du terreau sont-elles nuisibles pour mes plantes d’intérieur ?
Les mouches du terreau ne tuent généralement pas les plantes, mais leurs larves peuvent endommager les racines, entraînant des problèmes de croissance.
Quand dois-je utiliser un insecticide sur mes plantes d’intérieur ?
Utilisez un insecticide lorsque l’infestation est sévère ou lorsque d’autres méthodes de contrôle échouent. Assurez-vous qu’il est sûr pour votre type de plante.

Laisser un commentaire