Comment récolter et conserver les graines de carotte

Une fois que vous êtes devenu un jardinier de légumes expérimenté, la prochaine étape logique consiste à conserver les graines de vos propres récoltes pour de futures plantations – et de futurs aliments.

La conservation des graines peut vous faire économiser de l’argent, et c’est une manière amusante de se passionner pour le jardinage.

En ce qui concerne les carottes en particulier, le retour sur investissement est surprenant.

Chaque plante individuelle peut produire plus de 1 000 fleurs, donc pour chaque carotte que vous laissez aller en graines maintenant, vous pourriez potentiellement en cultiver mille à l’avenir.

Une vue en plongée rapprochée d'une fleur de carotte rouge clair et blanche poussant dans le jardin sous un soleil léger.

Nous vous relions à des fournisseurs pour vous aider à trouver des produits pertinents. Si vous achetez via un de nos liens, nous pouvons gagner une commission.

En considérant les choses de cette manière, il devient facile de faire le calcul et de réaliser que la conservation des graines vaut l’effort supplémentaire que ce projet de jardinage nécessite.

Pour obtenir la récolte de la plus haute qualité de votre futur jardin, vous devrez suivre plusieurs étapes importantes dès maintenant avec votre culture actuelle.

Puisque ces légumes-racines sont bisannuels, la conservation de leurs graines est un processus de deux ans. Et pour réussir à cultiver des carottes fidèles à leur type, vous devrez commencer dès la première année.

Avant de commencer, voici un aperçu de ce que je vais couvrir :

Commencez par la pollinisation ouverte

Pour la plupart des jardiniers, la manière la plus simple de s’assurer d’obtenir une récolte de graines qui soit fidèle à son type est de planter une seule variété – pour des raisons que nous verrons dans la section suivante.

Mais ne choisissez pas n’importe quelle variété. Assurez-vous de choisir une variété à pollinisation ouverte plutôt qu’un hybride.

Un gros plan de divers paquets de graines de variétés de carottes anciennes et à pollinisation ouverte sur une surface en bois léger.
Photo par Kristina Hicks-Hamblin.

Pourquoi ?

Les cultivars hybrides sont le résultat d’une pollinisation croisée entre deux plantes parentes distinctes.

Lorsque les sélectionneurs de plantes créent un légume hybride, chaque plante parent est choisie pour diverses propriétés désirables – par exemple, des racines longues et orange d’un parent, et une saveur très sucrée de l’autre.

La première génération produite à partir de l’hybride F1 aura ces propriétés sélectionnées – mais si vous laissez ces carottes mûrir, les graines qu’elles produisent ne sont pas garanties de produire fidèlement leur type ni de reproduire et maintenir les caractéristiques de la plante parent.

Les graines provenant d’hybrides peuvent produire des plantes avec des traits souhaitables – ou elles peuvent avoir des traits indésirables. Avec les hybrides, la graine peut également ne pas être viable du tout.

Donc, choisissez une variété à pollinisation ouverte pour commencer, afin de vous assurer que vous savez exactement à quoi vous attendre lorsque vous plantez vos graines conservées.

Si vous avez besoin d’idées, vous trouverez une sélection de cultivars à pollinisation ouverte dans notre article sur les 13 meilleures variétés de ces légumes-racines.

Isolez votre variété

La conservation des graines consiste, bien sûr, à cultiver des aliments, mais c’est aussi préserver les gènes des variétés spécifiques que vous aimez – afin de garantir des résultats plus prévisibles.

Dans l’intérêt de produire des plantes ayant les caractéristiques que vous attendez, vous voudrez isoler vos plantes sélectionnées des autres variétés.

Voici pourquoi :

Ces plantes sont pollinisées lorsque le pollen d’autres cultivars flotte dans l’air, ou – le scénario le plus probable – via des insectes qui s’arrêtent d’une fleur à l’autre, se nourrissant du nectar et déplaçant le pollen.

Un gros plan d'une abeille se nourrissant sur une ombelle à fleurs blanches, ses rayures noires et jaunes claires et les ailes déployées.

S’il y a d’autres variétés de carottes cultivées dans un certain rayon, le pollen de celles-ci pourrait potentiellement fertiliser vos fleurs, entraînant des caractéristiques inattendues et éventuellement indésirables lorsque ces graines seront plantées.

Pour le jardinier amateur, la manière la plus simple d’isoler vos carottes et de garder votre prochaine génération prévisible est d’utiliser la distance.

Les agriculteurs professionnels utilisent parfois des cages d’isolement des graines, mais cela signifie que le cultivateur doit ensuite polliniser manuellement les fleurs ou effectuer une introduction contrôlée d’insectes pollinisateurs – rien de tout cela n’est un processus simple.

De nombreux cultivateurs commerciaux comptent sur l’isolement par la distance, en créant des zones dédiées à la culture de certains cultivars sur une grande superficie plutôt que d’utiliser des cages d’isolement.

Alors, en utilisant la distance pour isoler, quelle distance devez-vous garder de l’autre variété ?

J.E. Ells et D. Whiting de l’Extension de l’Université d’État du Colorado recommandent d’isoler les carottes sur un rayon d’un quart de mile.

Un champ de cultures commerciales, une monoculture, avec seulement une variété poussant sur une grande surface.

Cependant, le rayon nécessaire pour isoler efficacement les carottes variera en fonction des obstacles tels que les bâtiments et la végétation, ainsi que de votre climat local – à quel point votre temps est humide et à quel point il est venteux.

Dans des endroits humides comme la Virginie, un rayon d’un mile est recommandé, tandis que dans des régions plus arides comme certaines parties du sud-ouest, où les vents chauds et secs peuvent endommager le pollen en suspension dans l’air et décourager la mobilité des insectes, un quart de mile peut être excessif.

En raison de ces variables, je vous recommande de commencer avec un rayon de un quart de mile et d’essayer un petit lot dans votre emplacement pour voir si vos graines conservées produisent fidèlement.

Vous devrez peut-être coordonner ce projet avec vos voisins jardiniers les plus proches.

Ils pourraient être plus qu’heureux de vous aider pendant un an et de cultiver le même cultivar que vous – surtout si vous proposez de partager vos graines.

Vous devrez également vous assurer que vos plantes sont isolées de l’herbe de la Reine Anne ou « carotte sauvage » (Daucus carota), qui est la même espèce que la carotte domestique et peut facilement la polliniser.

Un gros plan des ombelles blanches en fleurs de l'herbe de la Reine Anne poussant dans le jardin sous un ciel légèrement ensoleillé.
L’herbe de la Reine Anne, l’ancêtre sauvage de la carotte cultivée.

Comme pour d’autres cultivars de carottes, la présence de l’herbe de la Reine Anne peut introduire des gènes indésirables dans votre récolte de graines – résultant en des saveurs et couleurs peu fiables dans vos futures récoltes.

L’herbe de la Reine Anne est considérée comme une mauvaise herbe envahissante et peut croître dans des zones perturbées, des pâturages et des champs de foin.

Lorsqu’il s’agit de différencier cette mauvaise herbe des feuillages de carottes, cela peut être difficile.

Mais sous terre, la différence est évidente – l’herbe de la Reine Anne a une longue racine pivotante fine et des racines secondaires fibreuses et ligneuses.

Une image verticale d'une main gantée pointant vers une racine de la plante de l'herbe de la Reine Anne qui a été exhumée et placée sur une pelouse herbeuse.
Racine de l’herbe de la Reine Anne. Photo par Kim Starr, Wikimedia Commons, via CC BY-SA.

Si vous avez l’herbe de la Reine Anne sur votre propriété, selon J. Colquhoun et co-auteurs à l’Université d’État de l’Oregon, le meilleur moyen de contrôle est mécanique – soit en l’enfouissant sous le sol et en remplaçant par une culture différente, soit en la tondant.

Si tout cela d’isoler semble être un gros casse-tête, la bonne nouvelle est que vos carottes n’ont besoin d’être isolées des autres cultivars et de leur parent sauvage, l’herbe de la Reine Anne, que lorsque votre culture est en fleurs – au cours de sa deuxième année de croissance.

Ainsi, vous pouvez cultiver plusieurs variétés la première année, récolter celles que vous avez l’intention de manger, et laisser une sélection de votre cultivar choisi dans le sol pour produire des graines la deuxième année.

Marquez votre plantation

Que vous cultiviez plus d’une variété la première année ou non, vous voudrez vous assurer de marquer votre culture d’une manière ou d’une autre.

Cela fournira un rappel visuel que certaines de ces plantes doivent être laissées dans le sol et non récoltées comme nourriture pour cette année.

Un gros plan vertical des feuillages verts des carottes poussant dans le jardin avec un panneau noir indiquant de quoi il s'agit.

Je recommande de faire cela la première année, au moment où vous plantez vos légumes-racines pour la première fois.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un aperçu des bonnes pratiques, consultez notre guide pour cultiver des carottes dans votre jardin.

Il existe plusieurs moyens de marquer vos plantations, comme faire une carte détaillée de votre jardin dans votre journal de jardinage, ou en utilisant des marqueurs de plantes physiques.

Marqueurs de plantes en zinc réutilisables

J’aime ces marqueurs de plantes en zinc réutilisables – non seulement ils feront le travail de suivre vos cultures, mais ils donneront également à votre jardin un beau cachet.

Vous pouvez trouver des paquets de 25 marqueurs de plantes en zinc réutilisables chez Burpee.

Vernaliser

Comme le chou frisé, les carottes sont des plantes bisannuelles, ce qui signifie qu’elles nécessitent deux saisons de culture pour compléter leur cycle reproductif.

Que se passe-t-il entre ces deux saisons pour dire à la plante de se reproduire ?

Le froid, c’est ce qui se passe. Cette période froide est également appelée vernalisation.

Une scène de jardin d'hiver avec de grands jardins en bois surélevés couverts de neige.

La vernalisation déclenche la floraison chez les plantes bisannuelles. Votre culture bisannuelle doit subir des températures froides pour mûrir et commencer son cycle reproductif.

Vous pouvez hiverner votre culture dans votre jardin si votre région connaît au moins 10 à 12 semaines de températures constamment inférieures à 15°C.

Si votre sol gèle complètement en hiver, comme c’est mon cas, vous pouvez toujours laisser vos carottes dans le jardin pendant cette période, tant qu’elles sont bien paillées.

Je parviens à hiverner avec succès cette culture-racine en zone 5a où les températures peuvent descendre jusqu’à -29°C.

Un gros plan de carottes hivernees dans le jardin avec des feuillages tombants et les sommets orange juste visibles au-dessus du sol, entourés de neige.

Vous pouvez en apprendre davantage sur cette technique dans notre article sur l’hivernage des carottes.

Si votre emplacement est soit trop chaud soit trop froid pour l’hivernage dans le jardin, vous pouvez récolter vos racines avant le premier gel dur et les vernaliser en stockage – comme dans un réfrigérateur, une cave à racines, ou un sous-sol frais.

Les carottes conservées pour la conservation des graines plutôt que pour la consommation peuvent être récoltées et stockées de la même manière que votre culture comestible le serait pour un stockage à long terme :

  • Déterrez-les.
  • Coupez les feuilles, laissant un pouce ou deux de tige.
  • Brossez l’excès de terre avec vos mains mais ne les lavez pas.

Pour plus de détails, suivez simplement les étapes décrites dans notre guide de récolte des carottes.

Un gros plan de carottes fraîchement récoltées placées dans un contenant en plastique noir.

Lorsque vous sélectionnez des plantes à utiliser pour la conservation des graines, choisissez des plantes saines – et retirez toute plante qui a fleuri lors de sa première saison de croissance ou qui a un feuillage malade.

Si vous êtes tenté d’essayer de planter des carottes achetées en magasin pour produire des graines, gardez à l’esprit qu’il est peu probable que vous sachiez quelle variété vous commencez.

Et comme la plupart des carottes disponibles dans le commerce sont des hybrides, la génération suivante n’est probablement pas la même que celle de la racine avec laquelle vous avez commencé.

Les racines de carottes vernalizadas qui ont été stockées pour la production de graines devraient être replantées dans le jardin – au printemps – au même moment que vous semez les graines de carottes.

Assurez-vous de replanter uniquement des racines d’apparence saine. Certaines racines de carottes peuvent ne pas survivre à leur stockage d’hiver, donc si l’une d’elles montre des signes de pourriture, mettez-les dans votre compost.

Les racines stockées pendant l’hiver devraient être plantées à la même profondeur que leur croissance initiale – avec le dessus des racines légèrement saillant au-dessus du sol.

Un gros plan d'une rangée de Daucus carota prête pour la récolte, avec les sommets poussant à travers le sol sombre.

Que vous travailliez avec une culture hivernaire ou stockée pour l’hiver, assurez-vous de laisser 1 mètre de distance entre chaque plante – ces légumes auront besoin de plus d’espace au cours de leur deuxième année de croissance.

Si vous devez éclaircir votre parcelle pour laisser de l’espace supplémentaire à vos plantes pour se développer, assurez-vous de retirer les carottes doucement, sans perturber les plantes que vous souhaitez laisser dans le sol.

Malgré leur apparence robuste, les racines de carottes sont très sensibles à la perturbation.

Laissez votre culture croître

Enfin, la partie facile. Maintenant que vos carottes sont dans leur deuxième année de croissance, il est temps d’observer la croissance des feuilles et des fleurs qui produiront finalement des graines.

Une fois que les jours chauds du printemps arrivent, vous remarquerez la nouvelle croissance sortant des sommets de vos carottes, et la tige florale se développera en 4 à 6 semaines.

Un gros plan de la carotte en fleur qui commence à former un bourgeon floral.

Gardez votre culture arrosée comme vous le feriez normalement, et gardez un œil sur les ravageurs ou les maladies. Retirez immédiatement toute plante infectée.

Si vous n’avez jamais laissé votre culture de carottes fleurir auparavant, vous pourriez être surpris de voir que ces fleurs ressemblent beaucoup à celles de leurs parentés ombellifères, l’aneth et le carvi.

Un gros plan d'une tête de fleur de carotte blanche, une grande ombelle avec de petites fleurs sur chaque tige.

Les ombelles vertes vont bientôt commencer à fleurir en un groupe en forme de parapluie recouvert de petites fleurs, attirant ainsi une multitude de pollinisateurs bénéfiques.

Comment récolter

Lorsque vous choisissez quelles ombelles récolter, collectez-les de plusieurs plantes différentes.

Le Seed Savers Exchange recommande de récolter au moins 5 plantes, mais de préférence 20 – pour vous assurer d’obtenir suffisamment de graines viables et de garantir la diversité génétique et la résilience.

Essayez de sélectionner les plantes les plus saines afin de préserver les sets de gènes les plus forts – ne vous donnez pas la peine de conserver des graines issues de plantes malades ou infestées d’insectes.

Coupez les ombelles sèches avec des sécateurs et placez-les dans des sacs en papier. Ne les entassez pas trop, car elles doivent bénéficier d’une bonne ventilation pour éviter la moisissure.

Placez les sacs dans un endroit sec de votre maison pour permettre aux ombelles de terminer leur séchage.

Alternativement, vous pouvez étendre les ombelles pour sécher en une seule couche sur un treillis ou une autre surface plate où elles bénéficieront d’une bonne ventilation.

Vous saurez qu’elles sont complètement sèches lorsque le matériau végétal sera cassant au lieu de souple.

Un gros plan d'une tête de graine contenant des centaines de graines.

Une fois que vos ombelles de fleurs sont sèches, il est temps de retirer les graines.

Séparer les graines de l’ombelle vous permettra de les stocker dans un contenant plus petit, tout en retirant les déchets qui occupent de l’espace inutile et qui pourraient potentiellement abriter de la moisissure ou des maladies.

Lors de la récolte d’un petit lot d’ombelles – la quantité commune pour un jardinier amateur – vous n’avez pas besoin d’équipement spécial pour ce processus.

Je fais cela avec juste quelques objets de ma cuisine.

Un gros plan d'une tête de graine de carotte tenue au-dessus d'un bol en céramique bleu et blanc pour enlever les graines.

D’abord, vous voulez retirer les graines de l’ombelle.

Prenez un bol ou une assiette, placez l’une des ombelles dessus, et frottez-la entre vos doigts pour détacher les graines de la tête de fleur.

En général, une bonne qualité de graine ne rencontrera aucun problème à être manipulée de cette manière. Si elle se désintègre lorsqu’on la frotte, elle n’est probablement pas viable de toute façon.

Un gros plan d'une main séparant les graines d'une tête de fleur séchée sur une surface bleu clair.

Frotter l’ombelle de cette manière produira un tas de graines de carotte épineuses mélangées à des débris plus gros – ou des déchets.

Retirez les plus gros morceaux de déchets jusqu’à ce qu’il ne reste que les graines de carottes épineuses.

En général, les graines sont séparées des déchets par battage, car de nombreuses graines de plantes sont plus lourdes que les déchets. Ce n’est pas le cas des graines de carottes, qui sont assez légères.

Les producteurs professionnels utilisent des tamis pour laisser passer les graines de carotte et filtrer les débris plus gros, mais pour la plupart des jardiniers amateurs, cet outil n’est pas nécessaire.

Un gros plan des graines et déchets collectés d'une tête de fleur séchée d'une plante de carotte.

Après avoir retiré les gros morceaux de déchets, utilisez vos doigts pour frotter les épines des graines.

Ces épines sont le moyen de la plante pour s’assurer que ses graines se dispersent.

Tout comme les crochets épineux des bardanes, les épines de ces graines peuvent facilement se coincer dans les fourrures des animaux et être transportées à un nouvel emplacement où une nouvelle plante peut grandir.

Un gros plan des graines de carotte montrant l'enveloppe extérieure épineuse qui sera retirée avant la plantation.

Retirer ces épines n’est pas absolument nécessaire pour cultiver de nouveaux cultures, mais cela permettra un stockage plus compact.

Une fois les graines propres, j’aime les placer dans un tamis et les frotter contre le maillage pour continuer à enlever toutes épines restantes, et filtrer les plus petits morceaux de déchets semblables à de la poussière, afin qu’ils ne pénètrent pas dans mes sachets de graines.

Une main tenant un tamis au-dessus d'un bol en céramique foncée, séparant les débris secs des graines récoltées d'une tête de fleur de carotte.

Continuez à enlever les plus gros morceaux de déchets de la passoire et secouez doucement la passoire pour enlever les petites particules de poussière.

À ce stade, vous devriez avoir des graines de carottes assez propres prêtes à être stockées pour être plantées la saison prochaine.

Comment stocker

Ensuite, vous voudrez stocker vos graines de carottes propres et sèches. Bien que vous puissiez les conserver dans n’importe quel type de contenant, je préfère les stocker dans de petites enveloppes en papier.

Bien que les contenants hermétiques comme les bocaux aient l’avantage d’éloigner les souris, ils prennent plus de place et sont plus sujets aux problèmes de moisissure si les graines ne sont pas complètement sèches.

Un gros plan d'un bol en céramique blanc avec les graines sèches d'une plante de carotte.

Quel que soit le type de contenant que vous utilisez, assurez-vous de l’étiqueter avec le type de plante, le nom du cultivar et l’année de récolte afin de ne pas vous retrouver avec des paquets de graines mystérieuses dans le futur.

Je fabrique généralement mes propres petites enveloppes de stockage à partir des enveloppes de courrier indésirable que j’aurais autrement jetées.

Mais si vous voulez rehausser un peu votre hobby de jardinage, vous pouvez stocker vos graines dans des enveloppes à l’apparence plus professionnelle, comme ces petites enveloppes de stockage kraft vierges qui sont disponibles sur Amazon.

Ensemble de 50 enveloppes de graines Proterra via Amazon

Une fois vos graines de carottes emballées dans leurs enveloppes, stockez-les dans un endroit frais, sombre et sec.

Si vous vivez dans un climat humide, vous pouvez placer des paquets de silice à côté de vos enveloppes de graines ou dans les bocaux pour aider à réduire l’humidité.

Vous pouvez compter sur leur viabilité pendant environ trois ans, en moyenne.

Si vous en avez trop pour utiliser vous-même dans ce laps de temps, je recommande de les partager avec d’autres amis jardiniers.

Ou utilisez vos extras pour des expériences amusantes à l’intérieur, telles que faire pousser ces légumes-racines à l’intérieur.

Nourriture pour l’avenir

Sauver des graines de carottes n’est pas si difficile après tout, depuis le premier semis de vos graines achetées en magasin jusqu’à la récolte finale de votre culture de graines.

Un gros plan de trois têtes de graines séchées d'une plante de carotte prêtes à être réserver.

Et si vous prenez ces étapes supplémentaires pour garantir une culture saine et prévisible, vos plantes vous donneront des résultats mille fois supérieurs.

Êtes-vous prêt à sauvegarder des graines de carottes ? Sinon, qu’est-ce qui vous retient ? Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles dans les commentaires ci-dessous !

Pour en savoir plus sur la culture des carottes à la maison, consultez les guides suivants :

FAQs

  • Comment puis-je savoir si mes graines de carottes sont viables ?

    Pour vérifier la viabilité, faites un test de germination en plaçant quelques graines dans de l’eau tiède pour une journée, puis semez-les dans un sol humide et observez leur croissance.

  • Quelle est la meilleure manière de conserver les graines de carottes ?

    Les graines de carottes doivent être stockées dans un endroit frais, sombre et sec, de préférence dans des enveloppes en papier.

  • Combien de temps les graines de carottes restent-elles viables ?

    En moyenne, les graines de carottes restent viables pendant environ trois ans si elles sont stockées correctement.

  • Puis-je utiliser des graines de carottes achetées en magasin pour la culture ?

    Il est préférable d’éviter les graines achetées, car elles sont souvent hybrides et ne donneront pas des plantes fidèles au type d’origine.

  • Quand dois-je récolter mes graines de carottes ?

    Les graines doivent être récoltées lorsque les ombelles sont sèches et brunes, généralement en été.

Laisser un commentaire