Comment utiliser le Bacillus thuringiensis (Bt) pour contrôler les insectes nuisibles

Bt est l’abréviation des bactéries qui ont été nommées Bacillus thuringiensis en 1911 après la découverte de leur capacité à tuer les mites de farine méditerranéennes dans la ville allemande de Thuringia.

Qu’est-ce que le BT ?

Ces bactéries communes du sol sont utilisées comme insecticides microbiens depuis plus d’un siècle.

Les agriculteurs en Europe ont été les premiers à reconnaître leur potentiel en 1920, et les agriculteurs américains ont commencé à les utiliser en 1958. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) les a enregistrées comme pesticide en 1961.

Ils peuvent être utilisés sur le feuillage, dans les installations de stockage alimentaire, dans le sol ou dans les environnements aquatiques.

Pourquoi ces bactéries sont-elles si largement utilisées ? Elles se produisent naturellement, ciblent des insectes très spécifiques, et sont relativement peu coûteuses et sûres pour les humains, les oiseaux, les poissons et la plupart des insectes bénéfiques.

Cependant, pour qu’elles fonctionnent efficacement, vous devez savoir quel type d’insecte vous souhaitez cibler et vous assurer d’acheter une souche qui tuera cette espèce particulière.

Le National Pesticide Information Center rapporte qu’il existe plus de 180 produits pesticides enregistrés contenant du Bt ! De plus, de nombreux produits ont été approuvés pour une utilisation en agriculture biologique.

Nous chez Gardener’s Path allons couvrir les souches de Bt couramment utilisées. Avec des milliers de souches existantes, nous ne pouvons pas passer en revue toutes !

Nous allons lister les souches que vous êtes susceptibles de rencontrer et décrire comment les utiliser.

Quelles sortes d’insectes le Bt tue-t-il ?

Chaque souche de Bt tuera différents types d’insectes. Certaines souches sont très spécifiques à quelques espèces, tandis que d’autres tueront une large classe d’insectes.

Les types les plus couramment utilisés sont présentés ci-dessous :

Puisque l’insecte doit manger la toxine pour être affecté, cela signifie que les insectes qui ne se nourrissent pas à la surface des plantes ne sont pas susceptibles de rencontrer la toxine et donc ne seront pas affectés.

Par exemple, les insectes du sol ne sont probablement pas amenés à manger du Bt. Les insectes qui pénètrent rapidement dans le tissu végétal, comme le ver de maïs, peuvent ne pas être exposés à suffisamment de Bt pour être affectés.

Et les insectes bénéfiques, occupés à pâturer d’autres insectes et non des plantes, sont probablement non affectés par les bactéries.

Comment le Bt tue-t-il les insectes ?

Le Bt ne tuera que les insectes qui ingèrent la toxine et qui y sont sensibles. Ce n’est pas une toxine qui tue au contact comme la plupart des insecticides.

Une fois ingéré, la toxine affecte un interrupteur spécifique dans l’estomac – comme une serrure et une clé. Cet interrupteur (un récepteur) active une réaction qui crée des trous dans l’estomac.

Le contenu, y compris la toxine et les bactéries intestinales normales, se répand dans le reste du corps de l’insecte, et il meurt d’infection et de famine.

Il peut falloir des heures ou des jours à l’insecte pour mourir. En général, l’insecte reste sur la plante tout en mourant, donc ne soyez pas alarmé s’il y a encore des insectes sur vos plantes même après le traitement. Ils sont probablement sur leur lit de mort.

Les insectes sont généralement plus sensibles lorsque les larves sont petites.

Comment tuer les chenilles avec le Bt

Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk) est la souche de Bt la plus connue et la plus largement utilisée. Elle tue les larves de nombreux types de mites et de papillons.

Une chenille morte, verte clair sur un carrelage. Infectée par le Bt.

Cela signifie que vous pouvez contrôler la plupart des chenilles avec le Btk. Cela inclut de nombreux types de chenilles plus communément appelées « vers » qui se nourrissent de brocoli, de chou et d’autres crucifères.

D’autres chenilles couramment contrôlées par le Btk comprennent le ver du maïs européen, les chenilles de tente, les mites légionnaires, et d’autres chenilles forestières. Il existe même des formulations conçues pour contrôler les larves de mite des grainages dans les grains stockés.

Plusieurs formulations de Btk sont disponibles chez Arbico Organics.

Une autre souche de Bt, Bacillus thuringiensis aizawai (Bta) tue les larves de mites de cire dans les rayons de miel.

Comment tuer les moustiques et les mouches avec le Bt

Heureusement, il existe une souche de Bt qui contrôle les larves de nombreuses mouches piqueuses et moustiques ! Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) est couramment utilisé par les gouvernements ou des organisations non gouvernementales pour contrôler les moustiques à grande échelle.

Un moustique sur le dos et mort à cause d'une infection par Bacillus thuringiensis (Bt).

Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé a commencé à utiliser le Bti pour tuer les moustiques dans le cadre de sa campagne anti-paludisme plutôt que d’utiliser des pesticides chimiques.

AQUABAC® 200G Granular Bti Mosquito Control

Vous pouvez acheter Bti chez Arbico Organics pour tuer les moustiques sur votre propriété. Les granulés pour moustiques sont un produit très populaire pour tuer ces créatures dans votre jardin aquatique ou vos barils de pluie.

Bti est très efficace contre les moustiques Aedes et Psorophora. Cependant, si vous essayez de tuer les Anopheles ou Culex, vous devrez utiliser des quantités plus importantes de cet insecticide.

En ce qui concerne les mouches, vous pouvez utiliser Bti pour tuer les mouches noires, mais pas les mouches domestiques, mouches à viande ou mouches à cheval.

Vous pouvez également utiliser certaines souches pour contrôler les larves des mouches fongiques dans les serres ou la production de champignons. Dans ce cas, vous appliqueriez le Bti en tant que solution sur le sol (pour les plantes) ou sur le milieu de culture (pour les champignons).

Comment tuer les coléoptères avec le Bt

Vous le savez peut-être, mais les coléoptères constituent le plus grand nombre d’espèces au monde, et il y en a plus de 350 000 ! Heureusement, la plupart d’entre eux ne sont pas des nuisibles de jardin.

Un coléoptère de la pomme de terre du Colorado sur le dos après avoir été infecté par le Bacillus thuringiensis (Bt).

Cependant, les souches de Bt disponibles n’affectent que quelques types de coléoptères. Certaines d’entre elles sont des nuisibles majeurs, cependant.

Les bactéries à utiliser pour contrôler les larves de coléoptères sont soit Bacillus thuringiensis san diego soit Bacillus thuringiensis tenebrionis.

Les coléoptères pouvant être contrôlés incluent le coléoptère de la pomme de terre du Colorado, le coléoptère des feuilles de frêne, et le coléoptère des feuilles de saule.

Astuces pour appliquer le Bt

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir la bonne souche pour le nuisible que vous souhaitez contrôler ! Vous devez également vous assurer que l’insecte sera dans sa phase larvaire lorsque vous appliquerez le Bt.

Vous aurez un meilleur contrôle si les larves sont petites. Il y aura moins de dégâts sur les plantes car les petits insectes mangeront moins.

Si vous traitez des larves plus grandes, elles mangeront plus de plantes et causeront plus de dommages. De plus, elles peuvent passer à la phase reproductive et devenir insensibles à la toxine.

Et évitez l’eau à pH élevé ! Un pH supérieur à 8 est ce qui active la toxine dans l’intestin de l’insecte, et vous ne voulez pas qu’elle soit activée à l’avance et qu’elle soit inutile au moment où vous l’appliquez.

Le spray sera plus efficace si vous ajoutez un étalonneur ou un adhésif dans le mélange. Utilisez le spray dans les 12 heures suivant le mélange. Assurez-vous de pulvériser les surfaces supérieures et inférieures des feuilles.

Bien qu’il puisse survivre pendant des années dans le sol s’il est adsorbé à des particules de sol, le Bt est rapidement inactivé par les rayons UV du soleil.

Beaucoup de gens pulvérisent leurs plantes le soir, afin que la toxine puisse agir pendant la nuit avant d’être inactivée par le soleil le lendemain.

Les bactéries sont sensibles à la température et doivent être stockées entre 10 et 15 °C. Ne les exposez pas à des températures chaudes ou froides, qui peuvent les tuer.

Précautions à prendre

Le Bt a été extrêmement bien testé lorsqu’il a été examiné pour sa toxicité ou sa capacité à provoquer le cancer chez les animaux – même à des doses très élevées.

Ce microbe semble être véritablement sûr pour les humains – même lorsqu’il est ingéré. Les estomacs humains sont acides, pas alcalins, donc ils digèrent la toxine Bt.

Un jardinier pulvérise Bacillus thuringiensis (Bt) sur des plantes de pomme de terre.

Cependant, certains produits sont utilisés sous forme de poudre, et il y a eu quelques cas de réaction allergique à la poussière lors de l’application du produit.

Pour être prudent, vous devriez porter des gants, des manches longues, et un pantalon lorsque vous appliquez l’insecticide microbien. Et ensuite, lavez-vous soigneusement ensuite.

Prenez des étapes pour minimiser la résistance

Comme pour tout pesticide, les cibles du Bt peuvent développer une résistance, bien que cela soit rare.

La teigne du chou, un nuisible du chou et d’autres plantes crucifères, est l’exemple principal d’un insecte qui a développé une résistance sur le terrain.

De nombreux insectes ont montré une résistance en laboratoire et sont à l’étude.

Si vous utilisez le Bt sur votre ferme, l’EPA vous exigera de prendre certaines mesures pour prévenir la résistance. Un moyen est d’alterner son utilisation avec des insecticides synthétiques.

Un autre est de faire une rotation des cultures. Étant donné que différents types d’insectes s’attaquent à différentes cultures, vous utiliseriez un type de Bt différent.

La grande variété de souches de Bacillus thuringiensis disponible permet aux jardiniers, agriculteurs et experts en lutte contre les moustiques de contrôler un large éventail de nuisibles.

Comme les souches sont très spécifiques aux insectes ciblés, les effets résiduels sur d’autres organismes ne posent pas de problème.

La large utilisation du Bt a été une aubaine pour les agriculteurs et pour les personnes qui sont désormais pulvérisées avec ces bactéries pour tuer les moustiques au lieu du DDT !

Et pour plus de conseils sur le contrôle biologique, consultez ces guides suivants :

FAQ

Qu’est-ce que le Bacillus thuringiensis (Bt) ?

Le Bacillus thuringiensis (Bt) est une bactérie naturellement présente, utilisée comme insecticide microbien contre certaines espèces d’insectes nuisibles.

Comment fonctionne le Bt pour tuer les insectes ?

Le Bt agit comme un poison que les insectes doivent ingérer pour être affectés, provoquant des dommages internes qui entraînent leur mort.

Le Bt est-il sûr pour les autres organismes ?

Oui, le Bt est largement considéré comme sûr pour les humains, les oiseaux, les poissons et d’autres insectes bénéfiques.

Quelles souches de Bt sont couramment utilisées ?

Les souches les plus courantes incluent Btk, Bta et Bti, chacune ciblant différents types d’insectes.

Comment appliquer correctement le Bt ?

Assurez-vous de sélectionner la souche appropriée pour votre nuisible, appliquez-le lorsque les larves sont petites et respectez les conditions d’utilisation, comme l’heure d’application et le pH de l’eau.

Laisser un commentaire